On continue avec La Tessoualle ? Je ne m’en lasse pas… Parlons à présent du grand tableau accroché au-dessus de la porte principale de l’église Notre-Dame, que M. Raymond Maudet nous a présenté samedi dernier. 

La Vierge au TempleÀ droite, « La Présentation de la Vierge Marie au Temple »,
tableau offert par la duchesse de Berry en 1829 ;
à gauche, le vitrail représentant la même scène

  

Intitulée « La Présentation de la Vierge Marie au Temple », cette toile a été peinte par Pierre Joseph Bazin au début du XIXe siècle. Elle représente, dans une composition à l’antique en vogue à cette époque, la présentation de la jeune Marie par ses parents, Anne et Joachim, au grand prêtre du Temple de Jérusalem. Un vitrail de la façade occidentale de l’église, daté de 1864, illustre la même scène.

Une histoire liée aux Guerres de Vendée

Ce tableau a été offert en 1829 à la paroisse de La Tessoualle par Marie-Caroline, duchesse de Berry, bru de Charles X et mère de l’héritier légitime au trône de France sous le nom d’Henri V. Rappelons qu’elle fut aussi l’instigatrice de la dernière tentative de soulèvement de la Vendée en 1832.

L’église de La Tessoualle possédait une œuvre semblable avant la Révolution. Ornant le maître-autel, elle fut probablement détruite lorsque les Colonnes infernales incendièrent le bourg en janvier 1794.

Une restauration complète en 2014

Avec le temps les vernis s’oxydèrent, la toile s’assombrit et se dégrada. Elle quitta l’église en mars 2014 pour un gros travail de restauration assuré par Catherine Ruel dans son atelier de La Roche-Bernard. Les lacunes furent comblées et un nouveau vernis anti-UV appliqué. Le coût de l’intervention s’éleva à 8.000 € financés pour la moitié par le Conseil général du Maine-et-Loire. Une souscription fut également lancée avec la Fondation du Patrimoine.

Le tableau restauré revint à La Tessoualle le mercredi 17 septembre 2014, d’abord à la mairie où il fut exposé. Raymond Maudet en fit la présentation lors des Journées du Patrimoine. Il a depuis retrouvé sa place dans l’église Notre-Dame où nous avons pu l’admirer à l’occasion de la journée de commémoration de la Paix de La Tessoualle.

La TessoualleExposé de Raymond Maudet dans l'église de La Tessoualle,
le samedi 27 juin 2015 avec le Souvenir Vendéen