L'association de la Vendée Militaire a publié ce mois-ci le n°112 de sa revue Savoir, avec un compte-rendu illustré de la journée vendéenne organisée à Rocheservière le 20 juin dernier, pour le Bicentenaire du combat de 1815.

Le dernier numéro de la revue Savoir affiche en Une le portrait d’Augustin de Cambourg, né au Marais, à Faveraye-Machelles, le 1er novembre 1790 et tué à la bataille de Rocheservière, le 20 juin 1815. Dans son éditorial, Henry Renoul parle « du génocide vendéen dans l’actualité médiatique ». L’ancien journaliste signe également des articles sur le Puy-du-Fou, le refuge de Grasla et l’ouvrage de Philippe de Villiers, Le Roman de Jeanne d’Arc.


Dominique Lambert de La Douasnerie poursuit la publication de son étude consacrée à la Mère Onillon, l’héroïne de la Grue, à Valanjou. Le Dr Raphaël Cherbonneau fait découvrir pour sa part Marie Perdrau et sa Mater Admirabilis.


Dans la rubrique Botanique royaliste, Dominique Lambert narre l’histoire de la poire Duchesse d’Angoulême, découverte, après la Révolution, aux Eparonnais à Cherré. Vincent Doré raconte l’histoire de Rose-Charlotte de Keremar, « sauvée par un mariage » ! Wilfrid Paquiet livre la deuxième partie de son étude : « La Restauration ou le retour du bonheur ». Enfin, Savoir propose un retour en images sur la journée vendéenne à Rocheservière, qui a eu lieu le 20 juin dernier en présence de nombreux participants.


En vente auprès de Vendée Militaire (2 avenue de la Gare à Ingrandes-sur-Loire).
Contact : 06 61 14 09 70. Tarif : 12 € (port compris).
Abonnement 34 € par an (pour quatre numéros).


Cliquez sur l'image ci-dessus pour feuilleter un extrait de la revue :

Savoir
  

Lien vers le blog de la Vendée Militaire