Il y a 220 ans, les premiers prisonniers de Quiberon tombaient face au peloton républicain. Parmi eux se trouvaient Mgr de Hercé, le dernier évêque de Dol. Pour honorer sa mémoire, le Souvenir Chouan de Bretagne convie ses membres à une messe célébrée en la cathédrale de Vannes, suivie d’une visite au Champ des Martyrs de Brec’h et à la Chartreuse d’Auray.

Souvenir Chouan de Bretagne  
Mardi 28 juillet 2015, à 10h30
, Mgr Centène, évêque de Vannes, célébrera la messe en sa cathédrale. La cérémonie sera suivie d’un dépôt de gerbe au plateau de la Garenne.

Après le déjeuner à l'Espace Moncalm, l’après-midi sera consacré à la visite commentée du Champ des Martyrs de Brec’h-Auray, puis du mausolée de la Chartreuse. On peut trouver plus d’informations sur le blog du Souvenir Chouan de Bretagne ou au 06.08.42.16.58.

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’historique détaillé de la vie de Mgr Urbain de Hercé, réalisé par le Souvenir Chouan de Bretagne. Par ses vertus, son engagement et son martyre, il fait incontestablement partie des grands hommes de l’histoire bretonne. Par ailleurs, c’est l’un des seuls évêques assassinés en Bretagne – le précédent, à Vannes, est l’évêque Bili, lors d’un raid viking en 919.
  

Mgr de Hercé
Portrait de Monseigneur Urbain de Hercé
(2 février 1726 – 28 juillet 1795, à l’âge de 69 ans)

dans la chapelle du Séminaire de Dol
  


À lire sur l'échec du débarquement de Quiberon :
Quiberon, 16 juillet 1795, l'attaque décisive de Louis Lazare Hoche
Coëtlogon, samedi 18 juillet 1795, mortel guet-apens
20-21 juillet 1795, Quiberon : Fin de l'épopée
Quiberon, 22 juillet 1795, la fin…
Quiberon : Georges Cadoudal et Pierre Mercier