Près de l’ancien Séminaire de Chavagnes-en-Paillers, le long de la rue Jacques Bousseau, se dresse une grande croix isolée au beau milieu d’un parking. C’est à cet endroit, où se trouvait l’ancien cimetière, que furent inhumées les victimes chavagnaises des massacres de 1794. Deux plaques nous en rappellent le martyre. 

Chavagnes en Paillers  
J’ai évoqué ici le passage des Colonnes infernales qui endeuilla la paroisse de Chavagnes le dimanche 23 février 1794. Après le départ des Bleus, les survivants inhumèrent les corps des victimes dans une fosse commune au sein du « petit cimetière » situé sur l’actuelle place de l’église.

En 1835, celui-ci fut désaffecté et les ossements transférés au nord du bourg. Quelques années plus tard, on érigea un calvaire au centre du nouveau cimetière, sur les ossements des martyrs vendéens.
  

1 Chavagnes en PaillersLe calvaire de la place des Martyrs vendéens
  

Ce cimetière fut à son tour désaffecté en 1955. L’endroit fut réaménagé en une place publique, mais conserva la croix commémorative à l’emplacement de l’ossuaire. On lui attribua pour cette raison le nom de « place des Martyrs vendéens ».

Le dimanche 8 mai 1966, le Souvenir Vendéen participa à une journée d’hommage aux habitants de Chavagnes tués en haine de la Foi pendant la Révolution. À cette occasion fut inaugurée une plaque de granit scellée dans le socle de la croix. On peut y lire : « À nos morts de 1793-1796, soyons-leur fidèles ».
  

2 Chavagnes en PaillersLa plaque de 1966

3 Chavagnes en Paillers  
Il pleuvait à verse ce jour-là. Avant la bénédiction de la plaque, M. de Guerry, maire de la commune, rappela à tous le sens de cette cérémonie. « Aucune guerre, dit-il, n’a coûté autant de sang à Chavagnes, même celle de 1914 avec nos 140 morts n’approche pas de la tuerie dont le total de victimes semble pouvoir être évalué à un minimum de 400, c’est-à-dire un cinquième de la population. » La foule se découvrit, malgré la pluie battante, pour écouter l’appel fait par M. de Guerry, village par village, de tous les noms qui nous sont parvenus dans cette longue liste de martyrs.

Amblard de Guerry, l’historien de Chavagnes, a en effet retrouvé les noms d’un peu plus de 200 victimes de la Révolution, sur les 400 qui manquent à l’issue de la guerre. Certains ont été tués au combat, d’autres dans la Virée de Galerne ou dans des incursions des républicains depuis Montaigu. Leurs noms sont absents du martyrologe, mais leur mémoire est honorée dans la pierre de ce monument.
  

4 Chavagnes en PaillersLa stèle de 1994
  

Une seconde plaque fut posée sur une stèle, au pied de la croix, par l’association Présence du Passé. Inaugurée le 23 février 1994, elle porte l’inscription suivante : « Cette Pierre de la Mémoire et du Pardon est dédiée aux habitants de Chavagnes, vieillards, enfants, femmes, hommes, massacrés par la colonne Duquesnoy le 23 février 1794. »
 

5 Chavagnes en Paillers

6 Chavagnes en Paillers  
Sources :
Amblard de Guerry, Chavagnes, communauté vendéenne, Privat, 1988, pp. 163-172.
Revue du Souvenir Vendéen, n°75, juin 1966, p. 23.


À lire également : Encore une histoire de colonne infernale… (Chemins Secrets)