Les Spectacles historiques de Rhuys sont de retour pour une 19e édition au château de Suscinio. Délaissant la Bretagne médiévale qui avait inspiré ses dernières créations, l’association a fait un bon de quelques siècles au temps de la Chouannerie.
L’association Les Spectacles Historiques de Rhuys est née du souhait d’animer le site de Suscinio situé sur la commune de Sarzeau, dans la presqu’île de Rhuys. L’imposant château fut, au Moyen Âge, une des résidences préférées des ducs de Bretagne qui aimaient venir chasser dans la grande forêt qui l’entourait. Fortifié par la suite, restauré plusieurs fois, puis abandonné et tombant en ruines, ce monument a été acheté par le département du Morbihan en 1965 et connaît d’importants travaux de restauration depuis plus de trente ans.
Cette renaissance du château s’accompagne chaque été, depuis 1995, de spectacles puisant dans l’histoire médiévale de la Bretagne. Cette année pourtant, oubliez Nominoë, Jeanne de Penthièvre ou Alain Barbetorte : c’est Cadoudal qui tient la vedette ! Suscinio revit les heures troubles de la Révolution, les espoirs déçus, la sourde colère qui s’élève contre les dérives extrémistes du nouveau régime. Un homme saura fédérer ce mécontentement par sa bravoure, en réunissant autour de lui une armée de Chouans bien décidés à libérer la Bretagne du joug républicain. À l’instar de Napoléon, cet homme était connu de tous par son seul prénom : Georges !
En répétition depuis février, le spectacle est l’œuvre d’une cinquantaine de bénévoles de l’association qui réalisent les décors et les accessoires, accueillent le public (jusqu’à 1 800 personnes par soir), et endossent les rôles des acteurs. Et comme l’époque a changé, il a fallu s’adapter au contexte de la Révolution, commander des répliques d’armes et créer de nouveaux costumes. La première représentation a été annulée en raison de trop mauvaises conditions météorologiques, mais il reste encore quatre dates pour le mois d’août.
Alors si vous passez dans le Morbihan ces prochains jours, venez à la rencontre de Cadoudal et de ses Chouans. Après tout, Suscinio fut témoin du débarquement de Quiberon, dont nous célébrons le 220e anniversaire cette année. On ne peut être plus près de l’Histoire.
Les prochaines dates du spectacle Suscinio 2015 sont le mardi 4, le jeudi 6, le mardi 11 et le jeudi 13 août 2015, à 21 h 30.
Entrée : 12 €, 6 €, gratuit pour les moins de 4 ans.
Billetterie sur place à partir de 20 heures, sans réservation.
Courriel : info@spectacles-suscinio.fr
Site internet : www.spectacles-suscinio.fr
Le site du journal Ouest-France a diffusé une vidéo sur ce spectacle, le 28 juillet dernier :
Les spectacles historiques de Rhuys croisent le... par OuestFranceFR