L'association Vendée Militaire vient d'annoncer sur son blog le programme de la journée qu'elle organise le samedi 17 octobre 2015 (date anniversaire de la bataille de Cholet) à Saint-Christophe-du-Bois, avec la participation de la troupe des Cœurs de Chouans.

Vendee Militaire  
Voici ce programme :

10h00 : À partir de l'église de Saint-Christophe-du-Bois, visite de lieux de mémoire des Guerres de Vendée, notamment la Croix de la Pochetière, monument du Souvenir Vendéen érigé en 1955 sur la route de La Séguinière, et la Croix de l'abbé Nicolas* élevée à la mémoire de ce prêtre martyrisé par les Bleus aux abords de Mortagne-sur-Sèvre.

11h30 : Accueil des participants au Théâtre par M. Sylvain Sénécaille, maire de la commune. 

12h45 : Déjeuner au Relais de la Borderie (7 square de la Fontaine, à Saint-Christophe-du-Bois).

15h00 : Au cimetière, inauguration d'une plaque à la mémoire de Sophie Boulloys, la mère des pauvres de Saint-Christophe-du-Bois, dont Henry Renoul a évoqué la vie de dévouement ici.

16h00 : La journée se terminera au Théâtre par la traditionnelle Veillée animée par Dominique Lambert de La Douasnerie sur l'histoire de Saint-Christophe-du-Bois dans les Guerres de Vendée. Un ouvrage sur les familles de la paroisse pendant la Révolution sera disponible ce jour-là.

18h00 : Clôture de la manifestation.

Contact et inscriptions : Association Vendée Militaire
2 avenue de la Gare 49123 Ingrandes-sur-Loire
Téléphone : 02.41.39.25.36


* Implantée à l'origine dans des champs appartenant à la famille du Perray et qui deviendront le lotissement de la rue de La Rochejaquelein, cette croix fut déplacée à l'entrée du Logis de Beauregard, ce qui la fit changer de commune et de département en passant de Mortagne-sur-Sèvre à Saint-Christophe-du-Bois. En 1958, le Souvenir Vendéen a inauguré une plaque commémorative scellée dans le mur derrière le monument. À cette occasion, la messe avait été dite sur le perron de la propriété (note d'Henry Renoul).