Le Courrier de l’Ouest a publié mardi dernier un beau portrait de Pierre Rabjeau, éditeur choletais bien connu des adhérents du Souvenir Vendéen. Ce témoin de plus d’un demi-siècle d’histoire locale vient en effet de rééditer l’un de ses succès de librairie : « Cholet au temps des années folles. »

Pierre RabjeauExtrait de l'article du Courrier de l'Ouest du 3 novembre 2015
  

Cholet au temps des annees follesPierre Rabjeau propose à nouveau ce titre en hommage à Augustin Jeanneau, son beau-père, qui fut à l’origine de sa carrière d’éditeur et l’auteur de plusieurs ouvrages. Le premier, intitulé « Cholet et les Choletais après la Belle Époque », parut en 1974 ; le deuxième, « Cholet au temps des années folles », en 1975. Augustin Jeanneau signa également, en collaboration avec Adolphe Durand Cholet, « Cholet à travers les rues » et « Le parler populaire en Anjou ». Devenus des textes de référence recherchés par tous les amateurs d’histoire choletaise, ces livres étaient épuisés pour certains, comme « Cholet au temps des années folles ». C’est pourquoi Pierre Rabjeau a tenu à ce que ce dernier soit réédité, comme un retour aux sources.

De son titre complet « Cholet, sous-préfecture 20.000 habitants, au temps des années folles » cet ouvrage écrit avec finesse et humour foisonne d’anecdotes, de scènes de la vie quotidienne et de portraits hauts en couleur de Choletais sous la IIIe République. Il est désormais disponible au prix de 15 € (+ port 5 €) chez Pierre Rabjeau (B.P. 60614, 49306 Cholet cedex) ou au Passage culturel, place Travot à Cholet.


Les passionnés d'histoire vendéenne connaissent bien Pierre Rabjeau, qui assura le secrétariat du Souvenir Vendéen pendant 53 ans et qui publia tant de livres sur les Guerres de Vendée. En voici une sélection :

Editions du Choletais