Le Souvenir Vendéen se rassemblera samedi prochain à Chaudron-en-Mauges pour inaugurer une nouvelle plaque portant les noms des victimes de la Révolution dans cette commune. La cérémonie sera suivie d’une conférence sur les Guerres de Vendée dans les Mauges. 

Souvenir Vendeen  
Un martyrologe avait été installé dans l’église Saint-Martin de Chaudron-en-Mauges en 1957. À cette époque, le Souvenir Vendéen proposait des modèles de tableau-mémorial à diffuser dans les paroisses, mais peu d’entre elles répondirent favorablement, faute de listes de noms à y inscrire.

Dégradé par le temps, celui de Chaudron-en-Mauges nécessitait une intervention urgente. C’est à présent chose faite, puisqu’un nouveau martyrologe réalisé sur un support rigide et protégé sera installé samedi prochain dans l’église.

Voici le programme de cette journée :

10h30 : Dévoilement de la nouvelle plaque portant les noms des martyrs vendéens de Chaudron-en-Mauges, dans l’église ;

11h00 : Conférence de Patrick Garreau (historien du Souvenir Vendéen) et José Cardinaud (historien de la commune) sur l’histoire de Chaudron-en-Mauges pendant les Guerres de Vendée, dans la salle des Alizés à la Crémaillère ;

12h00 : Verre de l’amitié offert par la municipalité de Chaudron-en-Mauges ;

de 14h30 à 17h00 : Présentation de l’exposition du Souvenir Vendéen sur les Guerres de Vendée, dans la salle des Alizés.


Il est possible de stationner les véhicules derrière la mairie de Chaudron-en-Mauges ou devant le stade des Jambuères (accès par la rue du Stade).

Cette manifestation est gratuite et ouverte à tous.


Localisation de Chaudron-en-Mauges (entre Cholet, Nantes et Angers) :

Chaudron-en-Mauges