Jean-François de Villoutreys, maire de Chaudron-en-Mauges, a publié sur le site internet de sa commune une invitation pour la journée organisée samedi prochain par sa municipalité et le Souvenir Vendéen. Il y rappelle l’indispensable devoir de mémoire, notamment auprès des plus jeunes. 

Chaudron en MaugesLa statue de Jacques Cathelineau dans le parc du Bas-Plessis,
à Chaudron-en-Mauges
  

Le devoir de mémoire

La Municipalité organise le samedi 28 novembre prochain une matinée vendéenne en lien avec l’Association du Souvenir Vendéen. Cette Association nous offre une nouvelle plaque « souvenir » citant les 106 Caldéronnais ayant trouvé la mort lors des conflits ayant ensanglanté les Mauges en 1793-1794. Cette plaque, le « Martyrologe de la Commune » sera dévoilée à 10h30, événement qui se poursuivra à 11h par une conférence à la Crémaillère.

Grande conférence, présentée par José Cardinaud (historien de notre Commune) et Patrick Garreau (historien du Souvenir Vendéen) et qui retracera les principales étapes de ce conflit. Elle citera les circonstances au cours desquelles les Caldéronnais ont perdu la vie, lors des combats ou à l’occasion de massacres familiaux ou collectifs. Occasion pour nous tous de se rappeler cette période et de rendre hommage à ces martyrs.

Les jeunes et leurs parents pourront également prendre connaissance d’une exposition présentée par le Souvenir Vendéen l’après-midi de 14h30 à 17h également à la Crémaillère.

Je pense que cette manifestation est une occasion exceptionnelle pour nos écoliers de mieux comprendre l’histoire de la Commune pendant cette période troublée. Ils constateront avec surprise que plusieurs noms mentionnés sur la plaque sont encore portés par de nombreuses familles actuellement présentes à Chaudron.

Pour la conférence, les places aux premiers rangs dans la salle de la Crémaillère seront réservées aux jeunes. En espérant que vous viendrez nombreux à cette manifestation de notre mémoire collective.

Le Maire, Jean-François de Villoutreys


Ce message a été publié sur le site de Chaudron-en-Mauges
  

Souvenir Vendeen