Les communes des Mauges viennent de bouleverser la carte administrative en réduisant leur nombre à six. Un problème se pose à présent, lorsque leurs communes déléguées partagent les mêmes noms de rues. 

Rue de BonchampsLa rue de Bonchamps à La Chapelle-Saint-Florent (à gauche)
et à Saint-Florent-le-Vieil à (à droite)

  

Le Courrier de l’Ouest s’est penché lundi dernier sur « cette problématique postale ». À titre d’exemple, la commune nouvelle de Sèvremoine (qui couvre l'ancien canton de Montfaucon, à l’exception de La Romagne) possède désormais cinq rues de la Vendée : à Saint-Macaire-en-Mauges, Torfou, Montfaucon-Montigné, La Renaudière et au Longeron. Cette homonymie nouvelle risque de provoquer quelques difficultés pour les utilisateurs de GPS ou pour les facteurs. Les adresses postales porteront, en principe, le nom de la commune déléguée à la suite du nom de la rue, du lieu-dit, etc. Mais les formulaires informatiques des administrations ou des entreprises ne prévoient pas nécessairement cette ligne supplémentaire. Il n’y aura donc, au minimum, que le code postal pour indiquer la commune déléguée.

Mais alors, à qui délivrer un courrier libellé à un résident de la « rue de Bonchamps 49410 Mauges-sur-Loire » ? Il existe en effet une rue de Bonchamps à Saint-Florent-le-Vieil et à La Chapelle-Saint-Florent, toutes deux ralliées à la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire et possédant le même code postal. Didier Huchon, maire de Sèvremoine et tout nouveau président de la Communauté d’agglomération rurale des Mauges, a déclaré qu’« un certain nombre de rues seront rebaptisées ». D’où mon inquiétude…

Cathelineau va-t-il disparaître des plaques de rues de Beaupréau, Jallais, La Chapelle-du-Genêt et du Pin-en-Mauges, qui ont fusionné dans la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges ? Rien n’est encore décidé, mais il faudra surveiller ça de près.

Lien vers l'Inventaire plaques de rues vendéennes


* Les communes des Mauges ont toutes fusionné comme suit :
Orée-d'Anjou regroupe les communes de l'ancien canton de Champtoceaux ;
– Mauges-sur-Loire regroupe celles de l'ancien canton de Saint-Florent-le-Vieil  ;
– Montrevault-sur-Èvre regroupe celles de l'ancien canton de Montrevault ;
– Chemillé-en-Anjou regroupe celles de l'ancien canton de Chemillé (agrandi de Chanzeaux, Valanjou et La Salle-de-Vihiers) ;
– Beaupréau-en-Mauges regroupe celles de l'ancien canton de Beaupréau (sauf Bégrolles-en-Mauges et Le May-sur-Èvre) ;
– Sèvremoine regroupe celles de l'ancien canton de Montfaucon (sauf La Romagne).

Communes nouvelles des MaugesLa cartes des communes nouvelles dans les Mauges
(source : Le Courrier de l'Ouest, édition de Cholet, lundi 4 janvier 2016)