Le Musée d’Art et d’Histoire de Cholet organise régulièrement des conférences, afin de mettre en lumière un artiste ou une œuvre issue de ses collections. Aujourd’hui, c’est le « Bara mourant » de David d’Angers, une sculpture chargée en controverses, qui sera présenté aux visiteurs.
Daté de 1839, ce modèle en plâtre du célèbre sculpteur angevin représente Joseph Bara, jeune garçon des armées républicaines, gisant et dépouillé de tous ses vêtements. Les circonstances de sa mort, exposées ici, sont devenues l’objet d’un modèle de propagande révolutionnaire. David d’Angers en a repris la légende consacrée par Robespierre, en rendant hommage à ce jeune adolescent promu martyr, mort pour la République.
La projection du film Bara et les Guerres de Vendée clôturera la visite. Ce film de 12 minutes met en lumière l’utilisation de l’imagerie révolutionnaire en s’appuyant sur le tableau de Jean-Joseph Weerts, « La mort de Bara ».
Conférence le samedi 16 janvier 2016, à 16h00, au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet (avenue de l’Abreuvoir, près de l’Hôtel de Ville)
Entrée gratuite
Renseignements au 02.72.77.23.22.
À noter qu'une autre conférence spécialement consacrée à David d'Angers (représenté au Musée de Cholet par les sculptures de Bara, de Bonchamps et de Travot) sera proposée le samedi 26 mars 2016, à 15h00.
Le reproche que je pourrais formuler est que l’épisode est toujours évoqué par le bout de la lorgnette républicaine. On nous parle de Desmarres, mais à aucun moment des combattants de la Petite Armée de Pierre Cathelineau qui lui étaient opposés. Pas un mot non plus sur les Souvenirs de Madame de La Bouëre, qui mentionnent pourtant la mort de Bara.
Détail significatif, le conférencier cite comme source Jean-Clément Martin, mais jamais Simone Loidreau*, dont l’analyse historique demeure une référence. Il reste encore beaucoup de travail pour faire connaître les Guerres de Vendée…
* À lire sur le sujet, les articles de Simone Loidreau parus dans la Revue du Souvenir Vendéen : n°38, mars 187, pp.27-28 ; n°40, septembre 1957, p.26 ; n° 129, Noël 1979, pp.32-36.