Comme chaque année, des messes seront célébrées cette semaine dans toute la France en mémoire de Louis XVI, supplicié il y a 223 ans, le 21 janvier 1793.
Le matin du 21 janvier 1793, Louis XVI était guillotiné sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde. En souvenir de ce crime, une cérémonie aura lieu jeudi prochain, 21 janvier 2016, sur le lieu même du supplice et à la même heure (10h00), au pied de la statue de Rouen, du côté de l’hôtel Crillon et de l’ambassade des États-Unis.
Le site www.messes-louisxvi.com donne la liste d’une soixantaine de messes qui seront célébrées en mémoire du Roi Martyr à travers toute la France, notamment à la basilique de Saint-Denis, le 21 janvier 2016 à midi.
Les Vendéens pourront assister à une messe de requiem le samedi 23 janvier, à 11h00, en la chapelle de Ramberge, à La Gaubretière. Les fidèles seront ensuite invités à se rendre au Mont des Alouettes, pour un moment de recueillement devant la croix de Louis XVI.
Enfin, l’Institut de la Maison de Bourbon propose une messe de requiem célébrée pour le Roi Louis XVI, le dimanche 24 janvier 2016, à 10h30, en la Chapelle expiatoire (29 rue Pasquier) en présence de Monseigneur le duc d’Anjou, Chef de la Maison de Bourbon.