Le 27 février à La Gaubretière est devenu pour le Souvenir Vendéen un rendez-vous annuel dans le cycle d’hommages aux victimes des Colonnes infernales. Organisée en partenariat avec l’association La Gaubretière Terre d’Histoire, la cérémonie s’est déroulée hier à la Louatière, devant l’un des lieux de mémoire des Guerres de Vendée dans cette commune martyre.
La plaque de la Louatière, au centre de La Gaubretière
Nous étions plus nombreux que l’an passé au logis de la Touche, pour commémorer le Grand Massacre du 27 février 1794. Les représentants des associations du Souvenir Vendéen et de La Gaubretière Terre d’Histoire, mais aussi des Gaubretiérois respectueux de leurs aïeux, se sont rassemblés hier à 17h à l’endroit où s’élevait naguère le logis de la Louatière, à l’arrière de l’église. Sur un mur de pierres élevé récemment en bordure de route, une plaque a été dévoilée à la mémoire de Renée de La Boucherie, son épouse Louise Rouault et sa cousine François de La Boucherie, tués ici de façon atroce par les soldats de la colonne infernale du général Huché.
Après un bref historique des événements, cette plaque de marbre blanc frappée du Sacré-Cœur a été bénie par l’abbé Jean-Paul Mothais, curé de la paroisse, dont les paroles extraites de l’Évangile de Saint-Luc ont souligné avec beaucoup de justesse le sens du sacrifice de nos ancêtres vendéens. Le froid mordant du vent d’hiver nous a rappelé lui aussi ce que ces derniers ont enduré il y a 222 ans.
Notre cortège s’est porté ensuite quelques centaines de mètres plus bas dans la rue vers une salle où les présidents des associations et les élus locaux ont prononcé quelques mots, après l’évocation historique de Jean-Pierre Rambaud sur le Grand Massacre du 27 février 1794.
Lire la suite de l'article avec plus de photos sur le site du Souvenir Vendéen…
Devant la plaque de la Louatière (de gauche à droite) : Jean-Pierre Rambaud (administrateur du Souvenir Vendéen), Jean-Claude Giraud (maire de La Gaubretière), Michel Chatry (président du Souvenir Vendéen), Guillaume Jean (conseiller départemental du canton de Mortagne-sur-Sèvre), Sandra Guérin (présidente de La Gaubretière Terre d’Histoire) et Christian Mênard (administrateur du Souvenir Vendéen et correspondant de l’association pour le canton de Mortagne-sur-Sèvre)