Le Souvenir Chouan de Bretagne a publié ces jours derniers plusieurs articles sur le Père Pierre-René Rogue, guillotiné à Vannes il y a 220 ans, le 3 mars 1796. Pour lui rendre hommage, l’association parcourra samedi après-midi les lieux du martyre de ce Bienheureux.

Souvenir Chouan de BretagneDépôt de gerbe sur la tombe du Père Rogue le 3 mars 2016
  

Le point de rendez-vous est fixé devant la cathédrale de Vannes le samedi 19 mars 2016 à 14h30. De là, les participants se porteront à l’endroit où le Père Rogue fut arrêté. À la Porte prison, ils emprunteront la rue du Mené, où se trouvait le Grand séminaire dont le Père Rogue fut un des professeurs, puis directeur. Bref arrêt à la rue de la Boucherie pour une évocation historique, et sur place Maurice Marchais où se dressait la guillotine et où mourut le Père Rogue. Ce parcours s’achèvera, si le temps le permet, par le cimetière du Boismoreau où le martyr fut inhumé.

À 16h30 une messe sera célébrée en la cathédrale de Vannes par l’abbé Amaury Brillet, sur l’autel sous lequel repose le Père Rogue. De tous les prêtres et religieux Martyrs de la Foi en Bretagne, victimes des Noyades de Nantes, des pontons de Rochefort, assassinés, guillotinés, il est le seul qui ait été béatifié le 10 mai 1934. Il y a bien sûr aussi l’abbé Joseph Bécavin, du diocèse de Nantes, mais lui fut massacré aux Carmes de Paris le 2 septembre 1792.

Liens vers le blog du Souvenir Chouan de Bretagne :
1er mars 1796, Vannes, Pierre-René Rogue...
Mercredi 2 mars 1796, il y a 220 ans : Le Père Pierre-René Rogue est condamné à mort...
3 mars 1796 - 3 mars 2016 : Hommage à Pierre-René Rogue, Martyr de l'Eucharistie et Confesseur de la Foi