Vu le nombre de participants à la Commémoration Charette, il fallait s’attendre au torrent de photos qui ont déferlé sur les réseaux sociaux. Je recommande particulièrement la page Facebook de Vendée Terre d’Histoire, dont l’administrateur vient de m’adresser des centaines de clichés pris au début et à la fin de la randonnée « Sur les derniers pas de Charette ».

DSC_0181De la Pellerinière au bois de la Chabotterie, une marche pour l'Histoire
  

On y trouve aussi une vidéo au montage soigné (ci-dessous), qui nous fait revivre le début de cette belle journée de samedi et les premiers pas de la randonnée à la Pellerinière, d’où partit Charette le mercredi 23 mars 1796. Un coup de canon nous a donné le départ ! Et en route pour revivre la course du héros vendéen jusqu’au bois de la Chabotterie, au rythme des récits sur la fin de son épopée et sur les malheurs de cette région au temps des Colonnes infernales.

Le parcours s’achève dans la vidéo à 2’16, autour de la Croix de Charette. Merci à Patrick Proust, infatigable joueur de veuze, dont les mélodies anciennes ont soutenu notre marche sur une dizaine de kilomètres !

La randonnée est présentée sur le site du Souvenir Vendéen.