La commune de Réaumur et la délégation vendéenne de la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de souscription, afin de récolter des dons pour la restauration de la chapelle Sainte-Marie. 

Chemins SecretsL'intérieur de la chapelle Sainte-Marie de Réaumur (Chemins Secrets)
  

Bâtie à la toute fin du XIXe siècle sur une fondation plus ancienne attestée en 1610, la chapelle Sainte-Marie de Réaumur s’élève à l’endroit d’où jaillit une source, à l’origine d’une légende racontée ici.

Ce lieu de pèlerinage marial toujours fréquenté conserve à l’intérieur un très beau décor peint ainsi que de nombreux ex-voto qui témoignent des guérisons obtenues par l’intercession de la Vierge.

Dans le but de restaurer cette humble chapelle, une souscription a été lancée le mercredi 23 mars dernier à la mairie de Réaumur. Les travaux prévus pour la couverture, les façades, les vitraux, les peintures murales et une statue, s’élèvent à 73.540,60 €.

Rappelons que sous le dallage de l’entrée reposent les corps d’habitants de Réaumur massacrés lors du passage des soldats républicains sur la commune, le 30 septembre 1793 et le 14 mars 1794, comme on peut le lire ici. A priori les travaux ne comprennent pas d’aménagement de crypte sous la chapelle, selon l’usage en vogue aujourd’hui…

Lien vers la souscription sur site de la Fondation du Patrimoine
  

Fondation du Patrimoine