Il y a trois cents ans, le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre mourait saint Louis Marie Grignion de Montfort. La famille montfortaine (la Compagnie de Marie, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel) a souhaité marquer ce tricentenaire par un colloque autour de la figure de leur fondateur, afin de mettre en valeur l’actualité de son message et de son charisme missionnaire.

Le Père de Montfort

Louis Marie Grignion de Montfort ayant évangélisé l’Ouest de la France, c’est tout naturellement que ses fils et filles spirituels se sont tournés vers l’Université catholique de l’Ouest pour mettre en œuvre ce projet.

Colloque universitaire, mais aussi temps de témoignage et d’échange, ces deux journées d’études permettront de découvrir la raison de la fécondité de cette figure exceptionnelle de l’histoire religieuse de notre pays, dont saint Jean-Paul II avait fait un de ses auteurs de prédilection et un des principaux inspirateurs de sa vie spirituelle et apostolique.

Un site internet sur ce colloque « Le Père de Montfort : folie et sagesse ! » donne toutes les informations utiles, notamment le programme du jeudi (sur le thème « La spiritualité montfortaine et son actualité ») et du vendredi (sur le thème « La mission montfortaine et son actualité ») et les informations pratiques pour y participer.
  


Calendrier des activités pour le Tricentenaire de la mort du Père de Montfort :

  • du 17 au 23 avril : Pèlerinage montfortain à Lourdes.
  • du 25 au 28 avril : Fête du Père de Montfort (animations pendant trois jours). Le 28 avril : célébration à la basilique ; spectacle « Sur les pas du Père de Montfort » avec l’Institut musical de Vendée, l’Institut Art et Danse en Vendée, et la participation de Michael Lonsdale.
  • du 2 et 3 juin : Colloque universitaire à Angers sur La spiritualité et la mission du Père de Montfort et leur actualité. 2 juin : Marie chantée à travers les âges.
  • durant l’été : Marche montfortaine de Saint-Pompain à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
  • 11 septembre : Célébration de clôture au calvaire de Pontchâteau ; le matin, célébration eucharistique ; l’après-midi, animations festives.
  • Expositions à Saint-Laurent-sur-Sèvre : dans la crypte de la basilique, dans la salle Daniel Brottier, sous la salle de l’îlot. Programme « Pèlerins d’un jour ».
      

Saint Louis Marie Grignion de Montfort