Écrit, composé et interprété par Patrice et Roger Martineau avec les chœurs de l’Institut Musical de Vendée, sur une mise en scène de Michael Lonsdale, le spectacle « Sur les pas du Père de Montfort » sera interprété le jeudi 28 avril 2016 à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Sur les pas du Père de MontfortRoger et Patrice Martineau ont entrepris ce spectacle sur le Père de Montfort pour répondre à leur manière, en tant qu’artistes, au Synode diocésain de 2006. « Emboîter les pas » du grand apôtre de notre région pour mieux suivre ceux de l’Église fut une gageure autant qu’une nécessité pour eux.

Ce spectacle ne recherche ni la reconstitution historique, ni à susciter une attitude de vénération. Son désir est de retrouver la force originelle de la parole de Louis-Marie Grignion de Montfort, sa pertinence et son actualité, et de l’exposer, de la lâcher en quelque sorte dans un monde en recherche de sens. Saura-t-elle encore nous parler ? Son exigence peut-elle encore nous faire vivre ?

Mais ce spectacle est aussi l’expérience professionnelle et pédagogique d’une collaboration entre différentes disciplines artistiques (théâtre, chant, danse), apportant déjà, par l’enthousiasme de chacun, une réponse actuelle et généreuse à l’Espérance de Montfort.

Programme

Mercredi 27 avril 2016 : Projection du film Des Hommes et des Dieux, à 21h00 (entrée : 3 €)

Jeudi 28 avril 2016 :
– 10h30 : Messe à la Basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre
– 15h00 : Spectacle « Sur les Pas du Père de Montfort », séance pour les scolaires
– 20h30 : Spectacle « Sur les Pas du Père de Montfort », séance tout public (entrée : 10 €) à l’Institution Saint-Gabriel de Saint-Laurent-sur-Sèvre

Réservation : 02.51.64.60.06

Lien vers le site internet du spectacle Sur les Pas du Père de Montfort
  


Calendrier des activités pour le Tricentenaire de la mort du Père de Montfort :

  • du 17 au 23 avril : Pèlerinage montfortain à Lourdes.
  • du 25 au 28 avril : Fête du Père de Montfort (animations pendant trois jours). Le 28 avril : célébration à la basilique ; spectacle « Sur les pas du Père de Montfort » avec l’Institut musical de Vendée, l’Institut Art et Danse en Vendée, et la participation de Michael Lonsdale.
  • du 2 et 3 juin : Colloque universitaire à Angers sur La spiritualité et la mission du Père de Montfort et leur actualité. 2 juin : Marie chantée à travers les âges.
  • durant l’été : Marche montfortaine de Saint-Pompain à Saint-Laurent-sur-Sèvre.
  • 11 septembre : Célébration de clôture au calvaire de Pontchâteau ; le matin, célébration eucharistique ; l’après-midi, animations festives.
  • Expositions à Saint-Laurent-sur-Sèvre : dans la crypte de la basilique, dans la salle Daniel Brottier, sous la salle de l’îlot. Programme « Pèlerins d’un jour ».
      

Saint Louis Marie Grignion de Montfort