L’association Arexcpo section Histoire propose le jeudi 19 mai 2016, à Saint-Jean-de-Monts, une conférence animée par François Hélie de La Harie sur Les vitraux vendéens, la Guerre de Vendée en images.

La Chapelle Saint FlorentVitraux de La Chapelle-Saint-Florent (Maine-et-Loire) : À Saint-Florent-le-Vieil,
le 18 octobre 1793, Bonchamps gracie les 5.000 prisonniers républicains enfermés dans l'église abbatiale, puis franchit la Loire avant d'expirer sur l'autre rive.

  

François Hélie de La Harie a réalisé un inventaire exhaustif des vitraux vendéens, dont les scènes évoquent des épisodes héroïques ou tragiques de la Grande Guerre de 93. Il a parcouru les quatre départements de la Vendée Militaire, a photographié chacune de ces verrières, et a recueilli toutes les informations pour en tracer l’historique : date de réalisation, maître verrier, donateur, sources iconographiques et thème représenté.

Sa prochaine conférence présentant ses recherches et ses nombreuses photographies aura lieu à Saint-Jean-de-Monts, à la ferme du Vasais, le jeudi 19 mai 2016 à 15h00. Pour cet événement organisé par l’association Arexcpo section Histoire le tarif d’entrée sera de 2 € pour les adhérents et de 4 € pour les non-adhérents.

Source : Archives départementales de la Vendée