Le journal Presse-Océan a rendu compte dans son édition du 18 mai dernier de la sortie de l’association « Vue sur le Marais » en forêt de Princé, haut lieu des Guerres de Vendée dans le Pays de Retz.

PO 18 mai 2016

À l’issue de son assemblée générale, la petite équipe de « Vue sur le Marais » a joint l’utile à l’agréable en se déplaçant dans la forêt de Princé, haut lieu des Guerres de Vendée, pour observer la croix (érigée par le Souvenir Vendéen en 1962) qui commémore la terrible répression de 1794, transformant le site en cimetière à ciel ouvert. On peut lire sur la plaque que plus de 2.000 victimes (vendéennes) sont à déplorer ici.

Cette escapade se justifie par le fait que l’un des sujets qui occupe une partie des bénévoles, actuellement, est justement cette période troublée qui n’a pas encore fait l’objet d’une monographie à la hauteur du rôle de plateforme républicaine jouée par Vue. Entre 1793 et 1795, le bourg, en effet, a accueilli une garnison opérationnelle, aux ordres des généraux nantais et paimblotins.

Affaire à suivre, car une partie de l’association réunit les informations pour éclairer cette terrible période du passé de la commune qui a vu sa population décimée pour mieux accueillir les 850 soldats de la troupe républicaine.

Merci à Gérard Biteau !