L’Office de Tourisme de la Région de Chemillé-en-Anjou propose cet été la visite de deux châteaux marqués par l’histoire des Guerres de Vendée : celui de Chanzeaux et celui du Lavoir à Neuvy-en-Mauges.

Le Lavoir Neuy-en-MaugesLe château du Lavoir, haut lieu des Guerres de Vendée dans les Mauges
  

L’Office de Tourisme de la Région de Chemillé organise depuis 1997 des « visites estivales » proposant de découvrir le patrimoine bâti et naturel, et même des entreprises.

Lundi 27 juin 2016 : Visite de Beaupréau
Le départ aura lieu à 15h00 au parking du Pôle Emploi (67 rue de la Lime). Les participants déambuleront à travers les rues de la ville sous la conduite du conférencier, Jacques Gachet, qui en racontera l’histoire. Cette visite s’achèvera par une collation. Un covoiturage sera disponible depuis l’Office de Tourisme de Chemillé-en-Anjou à 14h30.

Mardi 19 juillet et jeudi 11 août : Visite du château de Chanzeaux
Incendié par les Colonnes infernales (25 habitants furent massacrés à proximité le 25 janvier 1794), ce château fut restauré, agrandi et transformé dans le style néogothique au milieu du XIXe siècle, à la demande de son propriétaire, le comte de Quatrebarbes. Féru d’histoire, ce dernier nous a laissé le récit des grandes heures de Chanzeaux pendant la Révolution, maintes fois réédité : Une paroisse vendéenne sous la Terreur. Ne manquez pas la bibliothèque, ni les tableaux de T. Drake illustrant des épisodes de la bataille du Mans.

Jeudi 4 août : Visite du château du Lavoir à Neuvy-en-Mauges
Bâti dans le style classique au XVIIIe siècle, quelques années avant la Révolution, ce château servit de quartier général à Stofflet pendant les Guerres de Vendée. L’abbé Bernier, futur négociateur du Concordat, y établit un temps sa résidence.
  


Tarifs de visite : 5 € pour les adultes / 2 € pour les 6 à 18 ans / gratuit pour les moins de 6 ans.
Contact auprès de l’Office de Tourisme de la Région de Chemillé-en-Anjou :
Téléphone : 02.41.46.14.64
Site internet : www.ot-chemille.fr/fr