Les actes du colloque intitulé L’empreinte de la guerre de Vendée, qui s’est tenu à l’Historial de la Vendée les 24 et 25 octobre 2013, paraîtront au début du mois de juillet aux éditions du C.V.R.H. (Centre vendéen de recherches historiques).

CVRHLe soulèvement vendéen de 1793 a fait l’objet de divers colloques organisés par le Centre vendéen de recherches historiques. Outre celui d’avril 1993, La Vendée dans l’Histoire, considéré comme fondateur puisqu’il a suscité l’idée de créer le C.V.R.H., plusieurs autres ont permis d’analyser en profondeur les conséquences de ce mouvement d’essence populaire dans l’histoire et la sociologie vendéennes.

Ce colloque organisé en partenariat avec l’Historial de la Vendée s’est proposé de montrer la façon dont ce soulèvement a frappé les imaginations et les sensibilités – et continue à le faire – dans les domaines les plus divers, littérature, spectacles, œuvres d’art, monuments, BD, chanson populaire, cinéma… De montrer également comment cet événement dramatique ressurgit régulièrement dans la mémoire collective, qu’il s’agisse de commémorations officielles ou de découvertes scientifiques.

Réalisé par l’Arexcpo, un CD audio accompagne l’ouvrage et donne à entendre quelques-unes des chansons évoquées, des plus populaires aux plus confidentielles.

L’empreinte de la guerre de Vendée, 336 pages, 25 €
Disponible en pré-vente sur le site du C.V.R.H.
En vente dans les librairies vers le 1er juillet 2016