Le blog des Cœurs de Chouans a diffusé deux études scientifiques établies à partir des crânes mis au jour au Mans en 2009. Il en ressort un incroyable déchaînement de violence sur les victimes des massacres de décembre 1793.
Lien sur l'image vers le blog de la Troupe des Cœurs de Chouans
Le premier document intitulé Étude historique, archéologique et cranio-dentaire de victimes des massacres du Mans en décembre 1793 dresse le contexte des Guerres de Vendée et de la Virée de Galerne, avant de décrire les charniers découverts place des Jacobins en 2009. Il présente une analyse anthropologique sommaire, expose les armes utilisées à cette époque et reconstitue les scènes de massacres à partir des traumas constatés sur les ossements. Les membres des Cœurs de Chouans ont d’ailleurs apporté leur contribution pour visualiser les coups portés aux victimes.
Le second document approfondit l’étude cranio-dentaire, afin de reconstituer les massacres et les mettre en parallèle avec les écrits des contemporains. Il conclut que les corps sont ceux de victimes adolescentes et de jeunes adultes, et que les « coups portés à la tête, leur fréquence, leur intensité et leur topographie indiquent que nous avons eu affaire à un déchaînement de violence, accompagné parfois d’acharnement sur des personnes affaiblies, à terre ou fuyant devant leurs agresseurs ».
Lien vers le blog de la Troupe des Cœurs de Chouans