Parmi les livres proposés cette année au jury du prix Charette, deux titres nous entraînent dans les tourments de la Révolution : Le Balafré, un roman historique de Jacques de Mandat Grancey, et Au service du Roy, un amiral sablais dans les guerres de Vendée, d’Yvon Marquis.
Qui va succéder à Victorine, une enfance à Versailles, la bande dessinée de Fanny Lesaint récompensée en 2015 ? Bien que le Salon du Livre de Grasla n’ait pas lieu cette année (ce sera pour 2017), le prix Charette sera bien attribué le 8 septembre 2016. Parmi les candidats figurent deux livres ayant pour cadre la Révolution française* :
Le Balafré, un Gentilhomme sous la Révolution
roman historique de Jacques de Mandat Grancey
Alors même que la Révolution commence à gronder, le jeune Alexandre Gallard de Mathault naît et évolue au sein de la noblesse terrienne traditionnelle champenoise. Émigré, il parcourt l’Allemagne, l’Angleterre et la France, entre l’armée de Condé et celle de Normandie, sous la bannière des Chouans menés par Louis de Frotté. Blessé lors d’un combat, il devient le Balafré – séduisant personnage aux aventures hautes en couleur, avant de tomber sous les balles républicaines.
Jacques de Mandat Grancey nous livre une biographie romancée pleine de verve, inspirée par la vie d’un de ses ancêtres pris dans la tourmente révolutionnaire. Loin de la propagande jacobine, on y côtoie les milieux de la noblesse française, des émigrés, des chouans Normands, et l’on croise, çà et là, des personnages historiques qu’il met en scène avec réalisme et humour.
Paru en décembre 2015 chez IBAcom, 430 p., 20 €
Au service du Roy, un amiral sablais dans les guerres de Vendée
Yvon Marquis
L’amiral Pierre de Vaugiraud est une figure emblématique parmi tous les héros qui ont porté haut les couleurs de la Vendée. À lui seul, il illustre toutes les qualités et tous les défauts qui font la singularité des Vendéens : esprit d’aventure, fidélité à ses convictions, courage, mais aussi entêtement, voire obstination.
Pierre de Vaugiraud effectua une brillante carrière dans la Marine royale sous Louis XV et Louis XVI ; il fut de toutes les grandes batailles navales qui ont jalonné la guerre de Sept Ans et celle d’indépendance des États-Unis. À la Révolution, fidèle à ses convictions royalistes, il s’engagea dans la contre-révolution en prenant une part active au soulèvement vendéen ; plus tard, il déclina les offres d’engagement de Napoléon. Sa fidélité ne fut récompensée qu’au soir de sa vie, sous Louis XVIII.
Sa force de caractère et sa droiture l’entraînèrent aussi bien à accomplir les actes d’une bravoure hors du commun, qui firent sa renommée en tant qu’officier de marine, qu’à s’engager dans des causes perdues qui lui coûtèrent carrière et fortune.
Si l’Histoire, avide de figures spectaculaires, n’a pas retenu son nom, Pierre de Vaugiraud n’en mérite pas moins de figurer aux toutes premières places dans le panthéon des Vendéens célèbres qui ont contribué à forger la renommée des gens de ce pays.
Paru en février 2016 chez Geste Éditions, 312 p., 25 €
* Ces deux titres vont devoir faire face à de la grosse artillerie parisienne, L'arracheuse de dents, le dernier roman de Franz-Olivier Giesbert publié chez Gallimard, dont la notoriété risque de peser de manière décisive pour ce prix.