Une lettre trouvée sur un site de vente m’a interpellé cette semaine. Rédigée à Boismé en 1817, elle évoque la mort d’un certain Pierre Fouchereau, natif de Chiché, qui périt sur l’échafaud « pour avoir défendu la cause de son Roi et de sa Religion ».

Pierre Fouchereau 
Ce document m’a aussitôt renvoyé à l’article de La Maraîchine normande sur les personnes mortes dans les prisons de Niort sous la Terreur. Pierre Fouchereau y figure en effet parmi les victimes de Chiché, particulièrement nombreuses comme je l’ai souligné ici. Voici le contenu de cette lettre :


Boismé le 17 juillet 1817

Monsieur le Maire,

(une ligne d’une autre écriture a été inscrite ici : « enregistré sous la date du 13 ventôse an 2 » soit le 3 mars 1794, qui donne la date du décès de Pierre Fouchereau)

Un nommé Pierre Fouchereau, mon frère, natif de Chiché, canton de Bressuire, fut pris comme vendéen en 1793 ou 1794, et conduit dans les prisons de Niort.

On lui fit subir un jugement à la suite duquel on le fit périr sur l’échafaud pour avoir défendu la cause de son Roi et de sa Religion.

Comme j’aurais besoin de son acte de décès, voudriez-vous avoir la bonté, Monsieur le Maire, de faire rechercher sur les registres de l’état civil de votre ville, si mon frère n’y a point été porté et m’en faire expédier une copie en bonne forme. Je serai exact, veuillez bien le croire, à vous faire parvenir par la poste ce qu’il coûtera à cet égard.

Il serait possible que mon frère n’eut point été inscrit, mais au moins l’aura-t-il été sur les registres du geôlier. Je vous serais donc obligé, dans ce dernier cas, de vouloir donner des ordres pour me faire délivrer une copie authentique du motif de sa sortie.

Je vous aurai, Monsieur le Maire, une entière reconnaissance de ce service et en cela vous obligerez un défenseur du Roi.

J’ai l’honneur d’être avec un profond respect, Monsieur le Maire, votre très humble serviteur.

Pierre Fouchereau, fermier.
 


Ces deux frères portaient donc le même prénom. Or, on trouve à Chiché deux demi-frères dans ce cas. Ils étaient les fils de Pierre Fouchereau (1727-1785), qui se maria en 1751 avec Marie Morin dont il eut un fils, Pierre, né vers 1759 ; puis se remaria en 1763 avec Marie Jourdain dont il eut un autre fils prénommé lui aussi Pierre, né en 1765. Ces deux demi-frères se marièrent le même jour, le 22 novembre 1791, à Chiché. D’après la liste des prisonniers de Niort, le Pierre Fouchereau qui périt sur l’échafaud aurait eu 37 ans en 1794, ce qui se rapprocherait à deux ans près du premier frère. Le second aurait-il adressé cette demande d’acte de décès pour en recueillir la succession ?
  

Pierre Fouchereau 1

Pierre Fouchereau 2

Pierre Fouchereau 3

Pierre Fouchereau 4