La Congrégation des Filles de la Sagesse a conclu un partenariat de trois ans avec le Département de la Vendée, afin de lui confier la gestion de son fonds d’archives et sa mise en valeur. En charge de cette mission, les Archives de la Vendée viennent de mettre en ligne l’inventaire des documents consacrés au recrutement des membres de cette institution au rayonnement international.
Le couvent de la Sagesse à Saint-Laurent-sur-Sèvre et le portrait de Louise Trichet
C’est en 1703 que Louis-Marie Grignion de Montfort fonde la Congrégation des Filles de la Sagesse à l’hôpital de Poitiers, avec Marie-Louise Trichet, première fille de la Sagesse sous le nom de Marie-Louise de Jésus. Attachée au service des hôpitaux, la Congrégation s’installe à Saint-Laurent-sur-Sèvre en 1720, lieu de décès de Montfort ; sa maison-mère y demeure aujourd’hui encore.
Son recrutement, d’année en année plus important, stoppé à la Révolution, reprend dès le Consulat avec l’appui des autorités civiles qui comptent sur elle, notamment pour les hôpitaux militaires. En 1811, un décret assure à la Congrégation une existence légale. En forte expansion au XIXe siècle, elle diversifie ses œuvres, avec certaines spécificités très particulières (éducation des sourdes-muettes-aveugles) mais les mesures anticongréganistes, préalables à la séparation de l’Église et de l’État (1905), obligent les sœurs à abandonner leurs œuvres scolaires. La fermeture de nombreuses communautés en France est à l’origine de son expansion dans le monde.
Depuis l’origine, plus de 17 000 sœurs ont fait profession. Elles sont aujourd’hui (2016) 1388, réparties dans 20 pays sur les 5 continents.
Il est désormais possible d’identifier les religieuses des origines de la Congrégation au début des années 1930, grâce à une campagne de numérisation des registres consacrés au recrutement de ses membres. Le travail de classement se poursuit et permettra de mettre en ligne à la fin de l’été les premiers dossiers concernant les établissements fondés en France et désormais fermés. Preuve s’il en est que les Archives de la Vendée sont toujours à la pointe dans la numérisation et la mise en ligne de leurs fonds.
Lien vers l'article complet : La Congrégation des Filles de la Sagesse : retour sur trois siècles d’existence
( soeur de la sagesse à l'hôpital de la ville de NIORT ). Son nom de famille de
naissance BOUCHÉ Rachel Lucie née le 3 décembre 1864 à Brizambourg 17770
il me manque la date de son décès et le lieu. j'ai eu un entretien avec en 1946
à l'hospice de Niort. Avec tous mes remerciements patricksm@orange.fr