Le château de Vair a ouvert ses portes mardi dernier pour une journée consacrée à l’art du vitrail avec, en point d’orgue, un projet de création de quatre verrières sur le thème des Noyades de Nantes et des persécutions religieuses sous la Révolution.

Chateau de VairAperçu des dessins préparatoires pour les vitraux de la chapelle du château de Vair
  

Situé près d’Anetz, sur la route de Varades, le château de Vair fait l’objet d’un remarquable programme de restauration placé depuis le début de cette année sous l’égide de l’association Vairbiages. Pour promouvoir son action, celle-ci organise des événements culturels, comme cette animation autour du vitrail qui s’est déroulée mardi après-midi.

Après un grand pique-nique dans le parc du château, une conférence sur les Guerres de Vendée à travers les vitraux a été donnée par François Hélie de La Harie, auteur d’un livret sur le sujet publié en 2012. Délégué des V.M.F. (les Vieilles Maisons Françaises, partenaires de cette journée) pour la Loire-Atlantique, ce dernier fut à l’origine de la création d’une verrière illustrant le martyre de l’abbé Yves Coat, noyé en Loire en 1793. Son inauguration a eu lieu le 16 novembre 2014 dans l’église Saint-Donatien de Nantes.

François Hélie de La Harie coordonne à présent pour la chapelle du château de Vair un nouveau projet de quatre verrières décrites ici. Conçues sur les cartons de François Devouge – auteur de la maquette d’un grand vitrail inauguré en 2002 dans le sanctuaire de Notre-Dame du Marillais – elles sont dédiées aux prêtres persécutés sous la Révolution, incarnés ici par l’abbé Joseph Loyant, recteur de Varades, et l’abbé Jean Richard, son vicaire, tous les deux arrêtés en 1792 et noyés en Loire dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793.

Le maître verrier chargé de la réalisation de ces verrières, Éric Bouchet, était d’ailleurs présent à cette journée, pour le lancement de la souscription destinée à financer cet ambitieux projet que nous suivrons – et encouragerons – avec intérêt.
  


Lien vers le site du château de Vair : Soutenez Vair !
Lien vers la page Facebook  : Château de Vair

Association VAIRBIAGES
Château de Vair
44150 Vair-sur-Loire
Téléphone : 02.40.96.21.59
vairbiages@chateaudevair.com