L’hommage rendu par le Souvenir Vendéen à Jacques Cathelineau, premier généralissime de la Grande Armée catholique et royale, ne cesse de rassembler toujours plus de monde à Saint-Florent-le-Vieil chaque 14 juillet. Plus de 80 personnes se sont ainsi retrouvées autour du tombeau du « Saint de l’Anjou », afin d’honorer la mémoire de celui qui incarna plus que quiconque le caractère populaire et religieux du soulèvement vendéen.

Cathelineau 1Dépôt de gerbe sur le tombeau de Jacques Cathelineau et de son fils
  

Les participants sont venus des quatre coins de la Vendée Militaire, et même au-delà. On remarquait parmi eux des descendants de Jacques Cathelineau toujours fidèles à ce rendez-vous. Michel Chatry, président du Souvenir Vendéen, a remercié toutes les personnes présentes avant de passer la parole à Patrick Garreau, qui a parfaitement retracé sur une grande carte la fameuse bataille de Nantes du 29 juin 1793, qui brisa l’élan des Vendéens en une blessure fatale à leur chef.

Après cet exposé, le président a appelé les enfants à déposer une belle gerbe de fleurs au pied du tombeau, avant d’inviter l’assistance à un moment de recueillement et de prières.

Au terme de cette émouvante cérémonie, les participants se sont rendus au Musée d’histoire locale et des Guerres de Vendée pour le traditionnel verre de l’amitié qui conclut comme chaque année cet hommage à Jacques Cathelineau.
  

Cathelineau 2L’exposé de Patrick Garreau sur la bataille de Nantes (29 juin 1793)
 

Photos Jean-Claude Desmars
Lien vers le site du Souvenir Vendéen