L’association Pierre Guillemot Roue Begnen a publié le mois dernier son 4e bulletin de L’Écho de Kerdel, un numéro spécial entièrement consacré à Julien Guillemot, le fils du « Roi de Bignan ».

Echo de KerdelJulien Guillemot est l’un des quatre enfants de Pierre Guillemot (1759-1805), célèbre chef chouan du Morbihan, et de Marie-Louise Valy (1763-1798). Né le 9 octobre 1786 à la ferme du Donnan, en Plumelec, il n’était qu’un enfant à l’époque où son père, proscrit, était pourchassé par les autorités républicaines. Ces souvenirs de jeunesse sont racontés dans un premier article de Philippe Le May*, à travers la correspondance de Julien avec sa cousine Marie Le Douarin.

Julien Guillemot nous a laissé un ouvrage paru en 1859, Lettre à mes neveux sur la Chouannerie, dans lequel Matthieu de Gélis a puisé pour retracer cette « drôle de guerre » de 1815 à partir du témoignage du chef chouan.

L’aventure continue en 1830, dans un plus long article de Jean Guillot*, qui nous emmène de la Corse, où se trouve alors Julien, jusqu’à son retour à Bignan pour sa reprise d’armes en faveur de la duchesse de Berry. Deux lettres de Julien Guillemot, rédigées en 1842 et 1847, complètent cette intéressante étude sur cette noble figure de la Chouannerie.

On remarquera plus loin la reproduction d’une très belle aquarelle originale de Georges Cadoudal, réalisée en 1801 lors de son exil en Angleterre, vraisemblablement par Armand de Polignac.

Signalons enfin l’article de notre ami Patrick Le Moing sur Julien Guillôme, chef chouan de Pluméliau surnommé le « grand Alexandre », qui conclut cet Écho de Kerdel.

L’Écho de Kerdel, n°4, juin 2016, à lire sur le site de l’association Pierre Guillemot Roue Begnen
Bulletin d’adhésion pour 2016 en dernière page : 25 €, à adresser à Claude Lecomte, 71 chemin de Beaulieu 56500 Bignan
  


* Jean Guillot et Philippe Le May ont publié en juin 2016 une biographie de Pierre Guillemot, le premier chouan, aux Éditions des Montagnes Noires, 216 p., 16,50 € (en vente en librairies et à la Maison des Chouans de Kerdel).