Jeune écrivain passionné par les Guerres de Vendée, doublé d’une dessinatrice de talent, Juliette Chaux-Mazé s’est lancée cette année dans la publication d’une trilogie historique mêlant les mots à l’image. On se douterait même qu’elle se cache derrière Gabrielle, son impétueuse héroïne éperdue d’amour pour le beau Monsieur Henri.

Bleu ReveEn feuilletant les premières pages, on est d’abord surpris une suite de dessins qui nous plongent immédiatement dans le cadre du roman. C’est là sa particularité, puisqu’à plusieurs reprises, dans les temps forts du récit, le texte cède la place à l’illustration. Et quelle belle illustration, pleine de vie et de fraîcheur !

Le projet de cette trilogie a surgi en 1998. Âgée de 17 ans, Juliette Chaux-Mazé découvrait pour la première fois, au Logis de la Chabotterie, tout un pan de notre passé qu’on lui avait tu. Elle s’est alors plongée à corps perdu dans les livres d’histoire pour coller au plus près à la réalité des faits qu'elle souhaitait faire revivre, ce qu’elle ne manque d’ailleurs pas de rappeler par des notices en marge de son roman.

C’est dans ce cadre historique que s’inscrit l’aventure de Gabrielle de Chamblain, cette jeune héroïne qui s’enflamma, comme son frère Charles, pour les idéaux de 1789. La tournure des événements allait toutefois peu à peu les éloigner, et même les rejeter dans les deux camps adverses qui s’opposèrent par les armes pendant la Grande Guerre de 1793. Gabrielle y fera une rencontre qui la marquera à jamais, celle d’Henri de La Rochejaquelein, qu’elle accompagnera dans toutes ses campagnes.

La spontanéité du récit, le réalisme des scènes accru par la qualité des dessins de Juliette Chaux-Mazé, séduiront autant le jeune public (à partir de 15 ans) que les lecteurs avertis férus d’histoire. Le tome Ier se lit d’une traite et l’on attend impatiemment, sur les bords de la Loire le 18 octobre 1793, ce qu’il va advenir de nos héros dans cette campagne qui s’ouvre au nord de la Loire…

Juliette Chaux-Mazé, Bleu Rêve, Ella Éditions, 312 pages, 19 €

Bleu Reve 2  


L’auteur séjourne cet été sur la côte vendéenne et propose régulièrement des séances de dédicace. Les dates sont indiquées dans l’Agenda. Venez à sa rencontre : d’un trait de plume habile et de quelques coups de pinceau, elle saura vous croquer un superbe portrait de Monsieur Henri pour personnaliser votre livre !