Président de l’association Pierre Guillemot, Jean Guillot vient de signer un nouveau livre sur la Chouannerie : une biographie de Pierre Guillemot, chef chouan du Morbihan resté dans l’Histoire sous le nom de « Roi de Bignan ».
Trois questions à Jean Guillot :
Qui était Pierre Guillemot ?
Surnommé le « Roi de Bignan », il commandait une légion forte de 4.000 hommes en Centre-Bretagne (Bignan, Locminé, Saint-Jean-Brévelay). Celle-ci était la plus importante après celle de Georges Cadoudal. Je relate l’itinéraire de ce paysan, devenu meunier. Il entra en résistance peu à peu pacifiquement puis avec des armes contre la République révolutionnaire. Il sacrifia sa famille et ses biens pour son combat.
Comment êtes-vous venu à vous intéresser à la Chouannerie ?
À la retraite, après une carrière dans la Police nationale, j’ai renoué avec ma passion pour l’histoire. J’ai suivi une formation universitaire. Je m’intéressais surtout à la recherche. Je suis tombé notamment sur un livre relatif aux derniers Chouans du Morbihan. Sous Louis-Philippe, le sujet a été complètement occulté. J’ai découvert une sorte de loi du silence sur la Chouannerie. Un libraire m’a donné l’idée d’écrire un livre sur celle-ci. J’ai lu de nombreux ouvrages et effectué des recherches dans les archives départementales. Pour Pierre Guillemot, j’ai trouvé dans celles datant du début du XXe siècle, des écrits sous le titre : Le royaume de Bignan.
Vous avez publié d’autres ouvrages et vous continuez ?
J’ai publié, entre autres, en 2008 Les derniers chouans du Morbihan 1830-1850 et Révolution et Chouannerie en Morbihan en 2014. Il a été couronné par le Prix Anne de Bretagne en 2015. Je rédige actuellement deux ouvrages. Le premier relate les histoires d’amour de la Chouannerie bretonne. Par exemple, Cadoudal avait juré à sa fiancée de l’épouser quand le roi retrouverait son trône. Il n’a pu tenir sa promesse. Le second est consacré aux procès des opposants à la République dans les cinq départements bretons.
(Source : Ouest-France, 23 juin 2016)
Jean Guillot et Philippe Le May, Pierre Guillemot, le premier chouan, paru en juin 2016 aux Éditions des Montagnes noires, 216 p., 16,50 €
Comme cela était indiqué dans le dernier numéro de L'Écho de Kerdel, ce livre peut être commandé chez Jean Guillot (35 avenue de Largoët 56250 Elven) au prix de 19,50 € port compris. On le trouve également dans les librairies et, bien évidemment, à la Maison des Chouans de Kerdel.