La municipalité de Saint-Laurent-sur-Sèvre a signé hier, 3 août 2016, une convention de souscription avec la Délégation vendéenne de la Fondation du Patrimoine, en vue de financer la restauration du clocher de la basilique du Père de Montfort. 

Fondation du Patrimoine 
Cette basilique qui abrite le tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort – dont nous célébrons cette année le tricentenaire de la mort – fut construite à l’emplacement de l’ancienne église paroissiale de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en deux campagnes de travaux : la première de 1889 à 1892, la seconde de 1938 à 1949.

Haut lieu de pèlerinage en Vendée, elle reçut la visite du Pape Jean-Paul II le 19 septembre 1996, et accueille chaque année 30.000 personnes venues se recueillir sur le tombeau du Père de Montfort.

Des travaux urgents dans le clocher

Au début de l’année 2015, un état des lieux a permis de constater que des travaux urgents devraient être réalisés, afin de préserver l’ensemble des équipements du clocher. Celui-ci est constitué de quatre niveaux. La chambre des cloches compte quatre cloches : les 3 premières ont été fondues par Astier et la dernière par Bollée - Le Mans. Ensemble, leur poids s’élève à 5.955 kg.

Soucieuse de la sauvegarde de son patrimoine, la municipalité a donc décidé de lancer un chantier de restauration au mois de septembre 2016. Ces travaux viseront à mettre en sécurité de l’ensemble des planchers de chêne des quatre niveaux du clocher ; à remplacer les vitrages brisés et tous les abat-sons ; à déposer l’horloge monumentale pour la nettoyer et l’exposer ; à refaire entièrement le beffroi et remplacer le joug qui soutient le bourdon ; enfin, à ajouter une cloche en quarte par un FA3 ou SIbémol2 de 3.200 kg.

Le montant de ces travaux s’élève à 158 963,79 € HT. Pour les financer, une souscription est à présent ouverte sur le site de la Fondation du Patrimoine. Les mécènes seront remerciés en fonction de leurs dons ; les plus généreux verront leur nom coulé dans une plaque de bronze scellée près du tombeau du Père de Montfort.

Lien vers le site de la Fondation du Patrimoine