Le catalogue d’une vente de livres anciens, qui se déroulera le 22 août à Montignac-Lascaux (Dordogne), propose le curieux manuscrit d’un fervent royaliste venu du Vivarais, qui trouva chez les Chouans de Bretagne l’opportunité de lutter par les armes contre la Révolution. 

J  
Ce manuscrit de 158 pages, rédigé d’une écriture très lisible, dresse un tableau complet des « Royalistes insurgés de la Bretagne, la Vendée, l’Anjou, le Maine, une partie de la Normandie, et ceux du midy de la France », sans ancrage temporel très précis (aucune date n’est mentionnée) ni même de narrations réellement développées et cohérentes.

Cependant, il fourmille d’épisodes assez étonnants sur la révolte du Vivarais et la guérilla en Bretagne. Il présente également de fortes récriminations sur le rôle de Puisaye dans l’expédition de Quiberon et abonde aussi en considérations générales et en déclamations politiques. Le ton si particulier de l’émigré, qui reçoit de loin les événements de France et a tendance à grossir l’importance des soutiens de la cause royale, est caractéristique.

Le manuscrit se termine par un « Plan de campagne pour l’armée catholique et royale de Bretagne, précédé d’un plan d’organisation pour les troupes » (à partir de la page 116), lequel tient au genre des spéculations rédigées par un observateur qui se trouve, là encore, vraisemblablement loin des lieux. Il est dès lors difficile de préciser l’époque de sa rédaction, différente de celle de sa composition (que l’on pourrait situer vers 1795-1796, les derniers événements repérables étant la pacification de Hoche après Quiberon).

L’attribution à l’un des deux frères émigrés Julien de Vinezac (Joseph-Xavier, 1749-1814) de l’époque de la Révolution est le fait d’un des possesseurs du manuscrit : le journaliste et historien monarchiste Oscar Havard de La Montagne (1845-1922) – avec son cachet humide et des lettres et feuillets sur l’auteur et l’ouvrage, dont il eut à un moment l’intention d’assurer la publication. Il a ensuite appartenu à la fameuse collection du docteur Lucien-Graux, avec son ex-libris.
 


La vente aura lieu le lundi 22 août 2016, à partir de 14h30, à la Salle des Fêtes, place Elie Lacoste, 24290 Montignac-Lascaux. Ce lot portant le n°911 est estimé entre 2.000 et 5.000 €.