Le Bas-Poitou a donné sous l’Ancien régime un très grand nombre de marins et d’officiers à la Marine royale. On connaît l’amiral du Chaffault et bien évidemment Charette, mais qui se souviendrait de Pierre de Vaugiraud si une récente biographie ne venait pas nous raconter l’étonnante carrière de ce Sablais sous la Révolution ?

Au service du RoyPierre René Marie de Vaugiraud de Rosnay est né aux Sables-d’Olonne le 27 décembre 1741. Issu d’une famille noble du Bas-Poitou, il s’illustra au service du roi dans toutes les batailles navales qui jalonnèrent la guerre de Sept Ans et celle d’Indépendance des États-Unis. Il participa notamment à la victoire d’Ouessant sur les Anglais, en juillet 1778. Entretemps il avait épousé aux Sables-d’Olonne, le 28 novembre 1769, Marguerite Lodre des Chasteigniers, la fille du gouverneur de la ville.

La Révolution et ses dérives meurtrières poussèrent ce fidèle royaliste sur les routes de l’émigration, d’abord à Coblence dans l’armée des Princes, puis en Grande-Bretagne d’où il prit part, en 1795, à la désastreuse expédition de Quiberon, puis au débarquement du comte d’Artois sur l’île d’Yeu.

Son engagement fut récompensé au retour du roi en 1814, lorsqu’il fut nommé gouverneur de la Martinique. Il eut à cœur de rétablir l’administration et la prospérité des îles, mais cela déplut à ceux qui avaient profité du désordre des années passées. Rappelé en France, il fut profondément affecté par la disgrâce imméritée qui le frappa, et s’éteignit à Paris en mars 1819, à l’âge de 77 ans.

Yvon Marquis rend enfin justice Pierre de Vaugiraud en nous entraînant dans les aventures de ce héros de la Contre-révolution. Cette biographie mériterait le Prix Charette pour lequel elle est en lice.

Yvon Marquis, Au service du Roy, un amiral sablais dans les guerres de Vendée, Geste Éditions, février 2016, 312 pages, 25 €.
   

AB Pierre de VaugiraudL'acte de baptême de Pierre de Vaugiraud mentionne son poste
de « Gouverneur de la Martinique »