Situé en Charente limousine, L’Atelier Barthélémy a récemment lancé une nouvelle collection sur les Guerres de Vendée. La première pièce, un tambour de la Grande Armée catholique et royale, est en souscription pour un tirage limité à seulement 100 exemplaires !

Tambour vendeen

Les abonnés à ma page Facebook ont pu découvrir en avant-première, dimanche dernier, la première figurine de cette collection intitulée « Vendée Éternelle ». Jean-Claude Moguet, l’artiste à l’origine de cette création, m’a envoyé aujourd’hui davantage d’informations et de photos sur ce projet dont la réalisation s’étalera sur trois années.

On y trouvera bien évidemment les chefs vendéens : Cathelineau, La Rochejaquelein, Charette, d’Elbée, Stofflet et Lescure ; plusieurs porte-drapeaux, notamment celui de Charette ; des figures historiques, comme l’abbé Bernier, la marquise de La Rochejaquelein, Madame de La Rochefoucauld l’amazone de Charette, le Maraîchin Pajot, Alexandre Lapierre soldat de l’Armée du Centre, ou encore un capitaine de paroisse, un paysan et une paysanne, des combattants de l’Anjou et du Loroux, etc.

Quelques Chouans viendront grossir cette armée. L’un d’eux, représenté blessé près d’un calvaire, constituera une des saynètes qui couronneront cette collection, avec d’autre part le canon « la Marie-Jeanne » et ses servants, une barge de la traversée de la Loire, et une messe clandestine célébrée par l’abbé Le Hérissé.

Pour l’heure, c’est le tambour vendéen (avec son tambour pris aux républicains sur le champ de bataille) qui vous est proposé au prix de 40 € (+ 6 € de port). Cette figure haute de 8 cm sera livrée dans une boîte transparente d’exposition. Compte tenu de sa structure artisanale réduite, L’Atelier Barthélémy ne pourra répondre qu’aux 100 premières commandes.

Une seconde collection, plus grand public, est également en projet. Nous suivrons attentivement toutes ces réalisations originales de la « Vendée Éternelle »… 

L’Atelier de Barthélemy

Histoire de Terre
Puymis

16150 Pressignac

Téléphone : 05.17.23.12.54 ou 06.28.70.17.26

Courriel : atelier.barthelemy@yahoo.fr
  

Tambour vendeen 1794