Anne Rolland-Boulestreau, professeur d'histoire, maître de conférences à l'Université catholique de l'Ouest, donnera une conférence à Cholet, le samedi 8 octobre, de 14h30 à 17h00, à l'initiative de Jacky Hudon, administrateur de la Société des Sciences, Lettres et Arts.

Anne Rolland BoulestreauAnne Rolland-Boullestreau (photo Le Courrier de l'Ouest)

Spécialiste de la période révolutionnaire, les recherches actuelles de cette historienne portent sur les violences en guerre civile et sur les modalités politiques de pacification. Grâce à l'éclairage d'un épisode tragique – la campagne militaire des Colonnes infernales – transparaît ce terrible couple guerrier formé par l'irrésolution et la brutalité d'une armée en campagne... Peur, vengeance, fureur, violences, les contemporains y ont vu une « guerre infernale ». À partir de sources jusqu'alors inexploitées, Anne Rolland-Boulestreau revisite une période troublée de l'histoire de la Révolution, que certains crurent nécessaire à l'enfantement de l'État-nation.

Cette conférence aura lieu à l'Hôtel de Ville de Cholet, Salle Araya (accès à l'arrière de l'Hôtel de Ville). Ouverte à tous, gratuitement, elle sera suivie d'un débat avec l'auteur.

Anne Rolland-Boulestreau a publié chez Fayard, en 2015, un livre intitulé : Les colonnes infernales, Violences et guerre civile en Vendée militaire (1794-1795). Il a fait l'objet d'une étude critique dans la Revue du Souvenir Vendéen n°272 (novembre 2015), pp. 65-68.