Le site internet du Souvenir Vendéen a publié le mois dernier un article sur la chapelle Notre-Dame de Lourdes, à Torfou, qui accueillait une exposition consacrée à l’histoire de cette commune des Mauges pendant la Révolution, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Cette visite a permis de découvrir des ossements datant des Guerres de Vendée dans les fondations de l’édifice.

Souvenir VendéenLes listes des victimes de la Révolution à Torfou,
dans la chapelle Notre-Dame de Lourdes

  

L’association Connaissance de Torfou (1) proposait un beau programme pour les Journées du Patrimoine : une randonnée commentée en 15 étapes sur les traces de la grande bataille du 19 septembre 1793 ; une exposition sur le thème de « Torfou sous la Révolution » ; et une séance de dédicace du livre de Jean-Yves Bouchaud, Mémoires de guerre d’un paysan vendéen. La chapelle Notre-Dame de Lourdes se trouvait au cœur de toutes ces animations.

Lors de sa journée de printemps du 9 juin 2012 (2), le Souvenir Vendéen avait visité cette chapelle et découvert notamment le grand cadre où sont inscrits les noms des victimes de la Révolution, dont les noms nous sont parvenus (3). Les visiteurs ont d’ailleurs appris que des ossements de victimes des Colonnes infernales reposaient sous le sol de l’édifice.

Or, ces ossements ont récemment refait surface, quand un coin du vieux plancher de bois a été découpé pour en vérifier l’état. Pour l’heure, on ne voit qu’une petite partie de ces restes humains restés sur place, mais ils sont protégés par une vitre.

Souvenir Vendéen 1Des ossements datant des Guerres de Vendée, sous le plancher (visible sur la gauche)
de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, à Torfou

 


Notes :

(1) Connaissance de Torfou, chez J.-C. Guimbretière, 1 rue Griffon 49660 Torfou.

Site internet : www.connaissancedetorfou.fr

Courriel : connaissancedetorfou@gmail.com

(2) Lire le compte rendu de cette journée dans la Revue du Souvenir Vendéen n°260 (septembre 2012), pp. 32-40.

(3) Connaissance de Torfou a réédité un livret intitulé Héros & Martyrs, qui raconte l’histoire de Torfou au temps des Guerres de Vendée (vendu 5 €).

Source : Le Souvenir Vendéen
  

Souvenir Vendéen 2Une exposition très documentée sur « Torfou sous la Révolution », réalisée
par l’association
Connaissance de Torfou pour les Journées du Patrimoine 2016