Lancé en septembre 2016, le chantier de restauration de la basilique de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, a attiré les curieux lundi dernier, lorsqu’il a fallu descendre les quatre cloches par l’extérieur, à 42 m de hauteur. 

Saint-Laurent-sur-Sèvre 3Les cloches de la basilique exposées dans la nef
  

Cette opération délicate a mobilisé les techniciens de la société Lussault, basée à Tiffauges, qui ont sorti une à une les quatre cloches au moyen d’une grue télescopique de 140 tonnes. La première (le « sol ») pesait 527 kg ; la deuxième, la plus grosse (le « do »), 2.194 kg ; la troisième (le « ré »), 1.413 kg ; et la dernière (le « mi »), 975 kg. Elles ont ensuite subi un nettoyage par projection de glace à – 90 °C, à haute pression, procédé qui n’altère pas la patine.

Les cloches sont à présent exposées à l’intérieur de la basilique jusqu’au dimanche 11 décembre 2016. Des panneaux explicatifs en retraceront l’histoire et présenteront le métier de campaniste. Pendant ce temps les travaux se poursuivent avec le nettoyage du beffroi et la restauration de sa structure en bois.

La souscription lancée en août 2016 grâce à la Fondation du Patrimoine a permis de collecter 38 000 € de dons. « Une générosité qui se matérialisera le 18 novembre, à Villedieu-les-Poêles, par le coulage d’une cinquième cloche » (source : Ouest-France, édition des Herbiers/Montaigu, 19 octobre 2016).
  

Saint-Laurent-sur-Sèvre 2Une des cloches (le « mi ») devant les fonts baptismaux

Saint-Laurent-sur-Sèvre 4Au-dessus des cloches, un vitrail symbolise les Guerres de Vendée.

Saint-Laurent-sur-Sèvre 5La nef de la basilique du Père de Montfort :
le tombeau du saint se trouve sur la gauche, les cloches à droite.