Les Archives de la Vendée ne cessent d’enrichir leur site internet. Hier, elles ont mis en ligne un nouveau fonds privé, celui du baron de Damas, témoin privilégié des troubles dans le Midi à la fin des Cent-Jours et au début de la Seconde Restauration.
Des Alpes à la côte atlantique, vingt à trente départements disposent d’un nouvel éclairage sur un moment crucial de notre histoire locale, celui du passage si incertain de l’Empire des Cent Jours à la Seconde Restauration, grâce aux dossiers publiés sur ce sujet par les Archives de la Vendée. Ils proviennent d’un fonds privé. Ils ont été réunis par le baron de Damas (portrait ci-contre) dans l’exercice de ses fonctions de sous-chef d’état-major du duc d’Angoulême alors que, dans la débâcle royale causée par Napoléon de retour de l’île d’Elbe, en mars 1815, ce prince avait été nommé, par le roi son oncle, lieutenant général pour tout le Midi.
L’aventure commence mal, début avril 1815, par la capitulation de Lapalud, dans le Vaucluse, qui permet tout de même de négocier le retour discret dans leurs foyers des volontaires royaux qui s’étaient mobilisés, ainsi que la fuite du prince en Espagne, évitant à Napoléon de s’encombrer d’un prisonnier héritier d’un trône concurrent. Dès lors commence un pénible purgatoire pour les derniers fidèles du duc d’Angoulême, certains en exil à Gênes, les autres formant autour de lui une maison princière très réduite à Barcelone, sous la surveillance étroite des Espagnols qui ne manifestent guère d’empathie et entravent les regroupements de fidèles.
L’impuissance favorise le rêve sinon la chimère. Pourquoi le capital de sympathie dont jouissaient les Bourbons au début de l’année précédente et qui fut si vite dilapidé, ne se reconstituerait-il pas ? Pourquoi le peuple ne se soulèverait-il pas, en Vendée bien sûr et dans tous les pays chouans, mais aussi dans toutes les réserves royalistes du Midi dont on voulait se persuader qu’elles seraient autant d’autres « Vendées » ?
Lire la suite de l’article sur le site des Archives de la Vendée