Adapté d'un roman de Joseph Rouillé, le film d’André Mallard La Mieux aimée, amazone de Charette ressort des archives pour une projection exceptionnelle au Ciné Monts de Saint-Jean-de-Monts, le mardi 8 novembre 2016.
L’histoire se déroule en 1793, quand la comtesse de La Rochefoucauld, à la tête de ses paysans commandés par Thomazeau, fermier de Coudrie, part rejoindre Charette à son quartier général de Legé, avec d’autres femmes qui l’entourent et se battent à son côté…
Réalisé en 1963 par André Mallard – à qui l’on doit également Vendée 93, tout aussi introuvable aujourd’hui – le film La Mieux aimée, amazone de Charette a été tourné avec les Amis du Théâtre de Challans dans des décors authentiques sur les lieux même de l’action : le Bois-Chevalier de Legé, l’auberge Louis XIII à Challans, l’abbaye de l’île Chauvet, le château de la Vérie à Challans, le château d’Apremont, la salle du tribunal de l’ancienne mairie de Challans, etc.
Ce film sera projeté le mardi 8 novembre 2016, à 14h30, au Ciné Monts de Saint-Jean-de-Monts (il est conseillé de réserver au 02.51.58.11.64). À cette occasion le DVD du documentaire L’abel Gance de la Vendée, une production d’Éric Dick (1) dédiée à André Mallard, sera proposé à la vente.
(1) Éric Dick a réalisé en 2015 le film C'était une fois dans l'Ouest, dans lequel il a intégré quelques scènes extraites du film La Mieux aimée, amazone de Charette.