Notre petit groupe de passionnés d’histoire a accueilli ces derniers jours une délégation de chrétiens orthodoxes serbes, russes et américains, pour une découverte des hauts lieux des Guerres de Vendée. La rencontre fut chaleureuse et pleine de surprises pour nos visiteurs !
Photo souvenir devant le tombeau de Bonchamps
Une moniale serbe fort sympathique m’a contacté le 12 octobre, ainsi que le Souvenir Vendéen, afin de trouver un guide pour accompagner des chrétiens orthodoxes et monarchistes lors de leur séjour en Vendée. Les bonnes volontés se sont aussitôt mobilisées pour nos hôtes.
Le Bocage vendéen
Arrivés à Aizenay le 26 octobre, ceux-ci ont entamé leur programme le lendemain avec la visite des Lucs-sur-Boulogne et du Logis de la Chabotterie. Le 28, Richard Lueil (Chemins Secrets) et sa femme Nadine (La Maraîchine normande) les ont emmenés de Saint-Laurent-sur-Sèvre jusqu’au Bois des Chèvres, en passant par Mauléon. Ce parcours sur les traces d’Henri de La Rochejaquelein les a évidemment conduits au château de la Durbellière. Beaucoup sont restés sans voix devant ces ruines majestueuses. La communication au sein de ce cercle international était toutefois facilitée grâce à Pierre, un ami serbophone, qui a prêté son précieux concours de traducteur.
J’ai pris le relais le samedi 29, cette fois dans les Mauges. Le groupe quittait Aizenay pour se rendre en Normandie, mais souhaitait faite étape dans la matinée au Pin-en-Mauges et à Saint-Florent-le-Vieil, avant de poursuivre au-delà de la Loire. C’était sans compter sur l’enthousiasme suscité par tant de souvenirs historiques, car nous ne nous sommes séparés qu’en fin d’après-midi !
Le Pin-en-Mauges
L’église du Pin-en-Mauges est un véritable livre d’images où se déroule toute l’histoire des Guerres de Vendée. On y croise les généraux dans les vitraux de la nef, d’abord Stofflet et Charette, puis Lescure et La Rochejaquelein, pour finir par d’Elbée et Bonchamps ; avant d’entrer dans le transept où l’ornementation glorifie le héros du pays : Jacques Cathelineau.
Notre présence fut bien sûr remarquée, à telle enseigne qu’un monsieur se proposa aimablement de nous ouvrir le petit musée situé dans la cure. On ne saurait manquer pareille occasion de voir les documents et objets exposés en ce lieu, comme l’anneau de mariage de Cathelineau ou un superbe fanion brodé par la veuve de Lescure. Pour ajouter encore à l’émotion, nous avons terminé notre parcours au Pin-en-Mauges par une prière devant la petite maison d’où le Saint de l’Anjou partit en guerre, le 13 mars 1793.
Devant la statue de Jacques Cathelineau au Pin-en-Mauges
Saint-Florent-le-Vieil
Il était temps de filer vers Saint-Florent-le-Vieil par les petites routes du bocage, sous un soleil radieux. Le panorama sur la Loire, depuis le sommet du Montglonne, a ébloui nos amis. Comme on les comprend ! Ici l’Histoire imprègne chaque pierre : la place d’armes où éclata la grande insurrection du 12 mars 1793, l’église abbatiale si riche en souvenirs des Guerres de Vendée, le sublime tombeau de Bonchamps, et la crypte où les religieux ont prié en entonnant un magnifique chant de la liturgie orthodoxe. En flânant sur l’esplanade, nous avons poussé jusqu’à la colonne érigée à la mémoire de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette ; et jusqu’à Notre-Dame du Marillais où furent évoquées les exécutions de mars 1794 au Champ des Martyrs.
La visite s’est achevée près de la chapelle Saint-Charles, dans laquelle reposent Jacques Cathelineau et son fils. Comme je n’ai pu en obtenir la clef pour ce jour-là, nous n’avons pu la voir que de l’extérieur. Nous avons cependant profité des tables de pique-nique installées à proximité pour prendre un casse-croûte convivial, avant de nous quitter, à regret.
Album souvenir de ce pèlerinage en Vendée
(merci à Nadine et à Guy Jacob !) :
La statue d'Henri de La Rochejaquelein, à Saint-Aubin-de-Baubigné
Le tombeau des La Rochejaquelein dans l'église de Saint-Aubin-de-Baubigné
La grande croix du Bicentenaire, à Mauléon
Dans les ruines du château de la Durbellière
Devant l'église de Saint-Aubin-de-Baubigné
Sur les hauteurs de Château-Gaillard, la croix du Souvenir Vendéen
Au mémorial du Bois-des-Chèvres
Notre évêque serbe devant le monument de Cathelineau
Présentation des vitraux vendéens…
Épisodes de la vie de Cathelineau
Dans les bras de l'évêque, un souvenir du Pin-en-Mauges
Un lieu authentique chargé de souvenirs historiques
Un fanion de la guerre de 1832
Statuette de Cathelineau sur la cheminée du musée
Un petit portrait de Jacques Cathelineau
Dans le cimetière, les noms des proches du Saint de l'Anjou…
… dans le carré de la famille Cathelineau
Photo souvenir sous la plaque du Souvenir Vendéen
À Saint-Florent-le-Vieil, là où la guerre commença
Photo souvenir depuis l'esplanade
Un Américain, un Russe… une même foi
Un café avant de commencer la visite
Découverte du livre de Sœur Catherine
« Pour Dieu et le Roi, la Vendée » en serbe
Rencontre avec le curé de Saint-Florent-le-Vieil
Prière devant les reliques de saint Florent, dans la crypte
Un endroit propice au recueillement
Promenade vers la colonne de la duchesse d'Angoulême
Évocation de l'histoire du monument
Marche vers le Champ des Martyrs
L'autel et la croix du Souvenir Vendéen
Photo souvenir pour cette dernière étape