Un « Comité du 13 décembre » s’est mis en place cette année pour organiser au plus près de la date anniversaire des Massacres du Mans (13 décembre 1793) une marche du souvenir à laquelle participent plusieurs associations, comme le Souvenir Vendéen, le Souvenir de la Chouannerie du Maine et la Troupe des Cœurs de Chouans. Ses organisateurs convient tous ceux qui souhaitent s’y joindre à venir se recueillir sur les lieux de mémoire le dimanche 11 décembre 2016.

Le communiqué du Comité du 13 décembre

Affiche Le MansLe Comité du 13 décembre commémore le passage des Vendéens au Mans du 10 au 13 décembre 1793. Les fouilles réalisées en 2009 dans le Quinconce des Jacobins au Mans par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont exhumé les restes de 154 personnes décédées de mort violente lors de la Virée de Galerne entre les 12 et 13 décembre 1793.

Notre Comité vise à remémorer, ou plutôt à faire découvrir au plus grand nombre, cette campagne militaire liée aux soulèvements de l’Ouest pendant la Révolution française. Cet affrontement connut son paroxysme au Mans avec des milliers de victimes et de nombreux prisonniers. L’Armée Catholique et Royale y fut disloquée.

La tragédie humaine de cet événement interpelle nos contemporains qui cherchent à connaître les faits, à comprendre les motivations. Nous ne pouvons plus laisser si mal connu le drame de ces milliers d’hommes, femmes et enfants.

Le Comité du 13 décembre, apolitique, réunit dans un esprit chouan, convivial et familial les passionnés et les curieux de cette histoire collective.

Le programme du dimanche 11 décembre 2016

En 2016 le Comité organise une marche du souvenir le dimanche dans le Vieux Mans. La journée sera suivie d’un pique-nique, d’une après-midi conviviale et se terminera par la prière sur les lieux des fouilles. La société de l’époque étant volontiers joyeuse en dépit des épreuves, chacun est invité à venir en costume du temps, à arborer le Sacré-Cœur des Vendéens. La marche se fera au rythme de lectures et de chants populaires liés à cette époque. Nous rendrons l’hommage par un dépôt de gerbes. Cette manifestation se tiendra cette année sous l’égide du Souvenir Vendéen.

Le rassemblement est fixé à 11h15 sur le parvis de l’église Saint Benoît (à la suite de la messe dominicale de 10h00 selon le « rite extraordinaire ») pour un parcours de 1 km environ sur les pavés du Vieux Mans jusqu’à la Cour d’Assé, lieu du dépôt de gerbes sous la plaque commémorative. Un hommage sera rendu aux morts avec le Vexilla Regis et prises de parole.

Après la marche, déjeuner et après-midi au 34 rue Lionel Royer (ancienne chapelle)Modification : nous serons reçus dans la salle paroissiale de la cathédrale, salle Saint-Jean, au n° 3 rue de la Reine Bérangère. Elle est encore plus proche des fosses fouillées des victimes de 1793 au Mans.

13h30-15h00 : pique-nique tiré du sac et partagé
15h00 : Diaporama, commentaire de l’exposition sur les guerres de Vendée, chants, échanges, témoignages.
16h30 : Départ vers le Quinconce des Jacobins. Y sera présentée l’Allée des Veuves, zone du charnier révolutionnaire.

Informations et contacts

Vous trouverez les informations actualisées sur le site du Souvenir Vendéen : www.souvenirvendeen.org
Téléphones : 06.88.48.63.36 (H. Baguenier Desormeaux, président de la section La Flèche-Le Mans du Souvenir Vendéen) – 06.76.04.45.90 – 06.61.46.24.93
Courriel (messages transmis aux organisateurs) : souvenirvendeen@outlook.fr