On savait que la généalogie paternelle de François Fillon plongeait ses racines dans le Haut-Bocage vendéen. Guy Francheteau, président de Vérité pour la Vendée, nous en apprend davantage aujourd’hui en nous indiquant que l’ancêtre du potentiel prochain président de la République avait combattu dans l’armée vendéenne en 1793. 

FillonÀ gauche, les mentions de Jacques Fillon, ancêtre de François Fillon,
sur sa demande de pension d'ancien combattant vendéen
  

Les adhérents de Vérité pour la Vendée connaissent bien la rubrique « Quand la généalogie rencontre l’histoire » dans la Lettre de l’association (1). Ils auraient pu y retrouver l’ascendance de François Fillon (2)…

Son ancêtre contemporain de la Révolution s’appelait Jacques Fillon. Né au Boupère (Vendée) le 21 avril 1750, il était le fils de René Fillon (1719-1764) et de Marie Arnaud (1724-1765). Il s’était marié à Saint-Paul-en-Pareds (Vendée) le 7 mai 1781 avec Marie-Jeanne Charrier. On voit peu de signatures sur l’acte de mariage, la plupart des personnes présentes, dont Jacques Fillon, ne sachant pas écrire. Ce sabotier de métier avait donc 43 ans lorsqu’il s’engagea dans l’insurrection vendéenne en mars 1793.

Son dossier de pension, dans lequel figure sa carrière militaire, se trouve aux Archives départementales des Deux-Sèvres, à la cote R69/2, car Jacques Fillon habitait à cette époque à Cerizay (j’en connais un que ça va interpeller…). Il fit en effet une demande de pension sous la Restauration, qu’il obtint en 1827, à savoir la somme de 80 francs. On en trouve la trace dans les pièces du S.H.D. consultables sur le site des Archives de la Vendée à la cote XU 33-17.

Jacques Fillon rendit son âme à Dieu la même année, à Saint-Paul-en-Pareds, le 18 octobre 1827.

Pensez-y dimanche prochain…
    


(1) La prochaine Lettre de Vérité pour la Vendée paraît en décembre.
(2) Lien vers la généalogie complète de François Fillon sur Généanet.