La Poitevinière dans le Rétro vient de publier son troisième bulletin, dont les thèmes historiques couvrent une large période, des guerres de religion à nos jours, en passant bien naturellement par la Révolution. À ce propos, la jeune association maugeoise sort en même temps un livret consacré à Joseph Chéné, un enfant pris dans la tourmente révolutionnaire.

La Poiteviniere dans le Retro 1Les deux nouvelles publications de La Poitevinière dans le Rétro
  

Ce livret joliment illustré intitulé Joseph Chéné, un enfant dans les guerres de Vendée est l’œuvre de Valérie Leclère, qui a retrouvé les traces de cet ancêtre dans sa généalogie. Elle y raconte la vie des Pictavinériens (les habitants de La Poitevinière) à la toute fin du XVIIIe siècle à travers les yeux de ce garçon de 9 ans qui vivait au Gué-Haussang, non loin du château de La Bouëre. Les événements de la Révolution apparaissent très vite : la rédaction du cahier de doléances en présence des représentants de la paroisse, le refus du serment constitutionnel par le curé Masson, et le fameux « complot de La Poitevinière » au printemps 1792 (1).

L’insurrection éclate bientôt, entraînant à la suite de Jean Perdriau plusieurs membres de la famille de Joseph, dont son père qui disparaît sans qu’on sache s’il est mort. La guerre apporte son lot de malheurs à l’hiver 1793-1794, lorsque les Bleus viennent semer la terreur à La Poitevinière. Le récit devient plus touchant encore, mettant en lumière la solidarité des villageois et les gestes d’humanité. Il s’achève sur une note d’espoir dans un dernier chapitre de retrouvailles.

La Poiteviniere dans le Retro 2  
Valérie Leclère, Joseph Chéné, un enfant dans les guerres de Vendée, 50 pages, 5 €. En vente à l’Office de Tourisme de Beaupréau-Vallée de l’Èvre et chez Manie Papin au 66, rue Perdriau (en face le salon de coiffure) à La Poitevinière. Elle dispose aussi du Livret n° 3 de La Poitevinière dans le Rétro.
  


(1) Le Livret n° 3 de La Poitevinière dans le Rétro propose un article de 4 pages sur Pierre Courbet, maire de commune sous la Révolution, qui fut impliqué dans ce complot.