Ictus Voyages organise depuis 18 ans des pèlerinages chrétiens et des séjours culturels et spirituels dans le monde entier. Parmi les nombreuses destinations proposées dans le nouveau catalogue 2017 figure la Vendée.
Le voyage en Vendée, en page 26 de la brochure 2017 d'Ictus Voyages
Deux voyages exceptionnels, en juin et en septembre 2017, entraîneront pendant quatre jours les participants sur des sites majeurs de la mémoire vendéenne : l’église abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil et le tombeau de Bonchamps, le Musée des Guerres de Vendée à Cholet, le Refuge de Grasla, le Mémorial et la chapelle des Martyrs aux Lucs-sur-Boulogne, le Logis de la Chabotterie, la basilique du Père de Montfort, sans oublier la Cinéscénie du Puy du Fou pour le dernier soir de ce périple sur la terre des géants.
L’animation de ce programme très fourni est confiée à deux accompagnateurs de qualité : d’une part Michel Chamard, journaliste, essayiste et historien, ancien directeur du Centre vendéen de recherches historiques (C.V.R.H.), auteur du best-seller La Vendée pour les Nuls et du prochain best-seller, La Guerre de Vendée pour les Nuls ; d’autre part Frédéric Pons, journaliste spécialiste de géopolitique, grand reporter, ancien rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, professeur à Saint-Cyr et écrivain.
La brochure 2017 d’Ictus Voyages détaille le programme de ces deux séjours en Vendée du 22 au 25 juin et du 7 au 10 septembre 2017 :
- J1 – Rendez-vous à la gare de Cholet. Visite de l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil et du monument à la gloire du général de Bonchamps. 1re Conférence : « Présentation générale de la Vendée militaire. Chronologie 1793-1802 ». Nuit à Cholet.
- J2 – 2e Conférence : « Les grands « chocs » militaires ». Visite du Musée des Guerres de Vendée à Cholet, puis découverte de la forêt de Grasla qui servit de refuge au général Charette et à la population qui s’y cachait dans des maisons de branchages. Ensuite, aux Lucs-sur-Boulogne, visite du Mémorial des Guerres de Vendée, de la chapelle des Martyrs et de l’Historial. 3e Conférence : « Les Colonnes infernales et la problématique du génocide ». Nuit à Cholet.
- J3 – 4e Conférence : « Les 7 grands généraux ». Visite de la Chabotterie, lieu de l’arrestation du général Charette le 23 mars 1796. Découverte du Grand Parc du Puy du Fou durant l’après-midi. Dîner, puis spectacle de la Cinéscénie qui retrace de manière spectaculaire, grâce à 3 000 figurants, l’histoire de la Vendée. Nuit à Cholet.
- J4 – Visite de la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre et temps de prière sur le tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Célébration eucharistique. 5e Conférence : « Le rôle de saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans l’attitude des Vendéens de 93 et le Sacré-Cœur ». Transfert à la gare de Cholet.
Lien vers la brochure d’Ictus Voyages 2017 (le voyage en Vendée est développé en page 26)