En attendant la grande journée qui se prépare demain dans le Vieux Mans, en mémoire des victimes des massacres de 1793, voici quelques images de la promenade proposée dimanche dernier par les Amis du Pont-Paillat à Cerizay et dans les environs.
Dans le vieux quartier de la Jetterie
Il est bien difficile d’imaginer qu’il existe encore des vestiges de la longue histoire de Cerizay, lorsqu’on se prend à flâner dans ses rues. Les destructions d’août 1944 et la reconstruction de cette ville industrielle du nord-ouest des Deux-Sèvres semblent avoir tout effacé.
Il demeure cependant d’intéressantes traces des siècles passés. Et qui mieux que Richard Lueil saurait vous faire découvrir cette histoire cachée de Cerizay, en particulier ce qui touche aux Guerres de Vendée ? Les Amis du Pont-Paillat ont eu cette chance dimanche dernier, au cours d’une nouvelle promenade organisée par l’érudit animateur du blog Chemins Secrets.
Vous pouvez d’ailleurs en lire le compte rendu publié ici.
Pour partager les souvenirs de cette belle journée d’automne, en voici quelques photos prises dans la matinée (parmi la centaine diffusée sur Facebook…) :
Richard Lueil indique par quel chemin les Bleus sont arrivés lors du combat du 7 septembre 1799 et sont retrouvés face au vieux château d'où les vendéens leur tiraient dessus…
Visite du vieux quartier de la Jetterie
La Jetterie, seul quartier rescapé des destructions d'août 1944
Dernier coup d'œil en quittant la Jetterie
L'ancien relais de poste et ses souvenirs des Guerres de Vendée
Les deux légendes de Cerizay : la Vierge de Beauchêne et la Gourre d'Or
(bas-relief sur la façade du cinéma)
Le lavoir du Saint-Père, réputé pour ses bains de pieds…
Un vestige de l'ancienne église médiévale de Cerizay
Au château de la Petite-Roche, évocation historique par Pierre Couëtoux du Tertre
Dans le parc du château, un cèdre de 300 ans aujourd'hui en péril
fut le témoin des Guerres de Vendée à Cerizay…
La suite de la promenade historique est à lire ici.