L’Association de Recherche en Histoire sur la Vallée de l’Yon (A.R.H.V.Y.) propose, le dimanche 22 janvier 2017, un rendez-vous avec un Vendéen méconnu né dans le petit village de la Merlerie de Chaillé-sous-les-Ormeaux en 1820 : Louis Rouleau, sergent au Zouaves pontificaux. 

ARHVYLien sur l'image vers le site de l'A.R.H.V.Y.
   

Qui se souvient de Louis Rouleau ? Qui le connaît alors qu’il est cité dans plusieurs livres d’histoire de la fin du XIXe siècle ? Sa maison a partiellement été démolie. Il n’en reste qu’un magnifique four à pains encore susceptible d’assurer dignement son office. Pas de descendance directe pour ce soldat aguerri. Pas de nom de rue non plus.

L'épopée d'un Zouave pontifical

Il fut pourtant au cœur de nombreux faits d’armes accomplis par ces hommes que l’on appelait autrefois les « Zouaves pontificaux » et qui partirent courageusement au combat en Italie, notamment depuis l’Ouest de la France, pour défendre les États du Pape Pie IX, ainsi que leur foi. Louis Rouleau était l’un des tirailleurs franco-belges. Il combattit contre les troupes de Garibaldi, puis contre celles du Roi d’Italie, dans des lieux plus que célèbres dans l’Europe du XIXe siècle : Bagnorea, Montelibretti, Farnese, Nerolla, Castelfidardo, Mentana. Il participa également à la défense de Rome lors du siège de 1870.

Seule subsiste une pierre tombale en granite au cimetière de Chaillé-sous-les-Ormeaux faisant mention de l’exceptionnel parcours de ce Chevalier de l’Ordre de Saint-Sylvestre.

N’hésitez donc pas à venir découvrir le palpitant itinéraire de Louis Rouleau et de ses compagnons d’armes à l’occasion d’une conférence un dimanche après-midi d’hiver. Un bon prétexte pour se réchauffer à l’évocation du soleil d’Italie.

Programme de l'après-midi

14h45 : Conférence historique à la Maison des Libellules de Chaillé-sous-les-Ormeaux
16h15 : Débat
17h00 : Hommage à Louis Rouleau au cimetière de Chaillé-sous-les-Ormeaux

Entrée libre et gratuite

Le nombre de places assises à la Maison des Libellules étant limité, il est recommandé de s’inscrire au préalable par mail ou téléphone :
Courriel : association.arhvy@gmail.com
Téléphone : 02.51.24.66.38
Site internet de l'A.R.H.V.Y. : www.arhvy-histoiredelavallee.fr

Information particulière :
À l’initiative de certaines familles de la commune de Rives de l’Yon (née de la fusion de Chaillé-sous-les-Ormeaux et de Saint-Florent-des-Bois), une messe en mémoire des Zouaves pontificaux sera dite en l’église de Chaillé-sous-les-Ormeaux à 17h45.
  


Mise à jour du 28 janvier 2017RCF Vendée a reçu Christophe Hermouet pour raconter l'histoire des Zouaves pontificaux et de Louis Rouleau. Le podcast est disponible :