Les Archives de la Vendée vous invitent à découvrir des traditions attachées à la fête de Noël en parcourant les nombreux ouvrages consacrés aux fêtes, chants et récits locaux. Voici quelques exemples liés à Noël ; ils permettent de découvrir les éléments traditionnels les plus lointains, et d’identifier les plus récents.

AD 85La crèche de Noël : plaque de verre provenant du fonds des photographes
fontenaisiens, René Simonneau et Charles Petit (40 Fi 1/23-1-4

  

Le soir de Noël, les familles réunies brûlaient la « cosse de Nau (Nô ou Nao) », la bûche de Noël, dont on conservait soigneusement les tisons pour protéger la maison de la foudre et les récoltes.

Pour patienter jusqu’à l’heure de la messe de minuit, on dansait et on chantait des « noëls ». Typiques de la piété populaire, ces chants joyeux sont apparus aux XVe et XVIe siècles et sont composés le plus souvent en patois. Ils racontent l’annonce par l’ange de la naissance du Christ et la mise en route des bergers vers la crèche. Ils occupaient une place importante dans la vie spirituelle des communautés rurales, en véhiculant une véritable catéchèse. Plusieurs recueils de noëls, parfois très anciens, sont conservés aux Archives…

Lire l’article complet sur le site des Archives de la Vendée