On m’a récemment reproché d’écarter sans motifs les informations sur le Loroux. C’est bien mal juger ce blog qui a souvent mis en avant le patrimoine et l’histoire de ce territoire situé aux portes de Nantes, entre Sèvre et Loire, et qui a tant donné à l’insurrection vendéenne. Le Souvenir Vendéen nous informe d’ailleurs qu’une croix du Loroux, portant l’une de ses nombreuses plaques, vient d’être entièrement restaurée. 

Souvenir Vendeen 2La croix de Ripoche au Bas-Briacé, avant et après restauration
  

Située sur la commune du Landreau, la croix du Bas-Briacé commémore le martyre d’André Ripoche, massacré en ce lieu par les soldats républicains le 8 mars 1794. Cet événement dramatique, évoqué dans l'église paroissiale (mais aussi dans celle de Sainte-Gemme-la-Plaine, près de Luçon), a été commémoré par le Souvenir Vendéen le 13 septembre 1964.

Le bois de cette grande croix a été refait à neuf et les parties métalliques, notamment le Christ, ont été décapées et repeintes en blanc. Renseignements pris, c'est la mairie du Landreau qui est à l'origine de ces travaux. Qu'elle en soit remerciée ! 

Voici les photos, avant et après restauration :

Souvenir VendeenLa croix restaurée (la plaque du Souvenir Vendéen est fixée sur le socle)
et, en médaillon, le vitrail du martyre d'André Ripoche

Souvenir Vendeen 3Cette restauration devenait urgente,
à voir l'état de la croix il y a encore quelques semaines…