Les vieux papiers recèlent parfois d’amusantes surprises, comme ce numéro de La Semaine de Suzette d’avril 1911, qui déploie en pages centrales l’aventure d’une jeune Bretonne au temps de la Chouannerie. 

La Semaine de Suzette 1La Semaine de Suzette, 20 avril 1911
  

La Semaine de Suzette 2Au début du XXe siècle, les jeunes filles de la bonne société catholique couraient chaque jeudi chez le marchand de journaux pour acheter cette revue illustrée qui leur était spécialement destinée : La Semaine de Suzette. Ce titre est célèbre pour avoir publié, dès l’année de sa création en 1905, le personnage de Bécassine. Les petites lectrices y découvraient des romans-feuilletons destinés à leur édification morale, des nouvelles amusantes et instructives, des chansons, des jeux, des conseils pratiques, etc.

Le numéro du 20 avril 1911 nous intéresse particulièrement pour l’histoire en images de sa double page centrale : Les cloches de Pâques. Une jeune héroïne bretonne s’y trouve aux prises avec des Chouans qui la menacent à cause l’aide qu’elle a apportée à un officier républicain. Certes l’anecdote mélange le cadre vendéen, exposé dès la première vignette, et les figures bretonnes qui l’animent ; Victor Hugo lui-même en a fait autant dans son Quatre-vingt-treize. Mais au final la morale est sauve…
  


Les cloches de Pâques :
   
Les cloches de Paques 1

Les cloches de Paques 2

Les cloches de Paques 3

Les cloches de Paques 4

Les cloches de Paques 5

Les cloches de Paques 6